INCONSCIENT
Publié le 16/05/2020
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«
1 / 2 L'inconscient
par Catherine B.
Clément
On a souvent fait remarquer que l'idée d'inconscient
n'avait pas été découverte par Freud : rien n'est plus
vrai, si l'on entend par inconscient l'ensemble des
phénomènes qui ne relèvent pas de la conscience.
La
plupart des textes philosophiques situent le sujet
autonome face à une présence obscure, hétéronome,
inconnue.
Mais, d'une part, cette présence de l'obscu
rité inconsciente n'aliène pas le sujet dans son fond,
et, d'autre part, l'inconscient n'est rien qu'un défaut :
sa définition est privative.
Sous des formes variées,
dans des contextes historiquement et idéologiquement
différents, les philosophes assignent à l'inconscient la
place de l'exclusion : ils ne s'en occupent pas.
Marquons quelques repères dans l'histoire de ce qu'on
peut appeler, dans notre culture, l'inconscient privatif.
L'entreprise philosophique de Descartes est comme
le symbole de la résistance à l'inconscient.
La
démarche qui donne au sujet pensant son fondement
procède à une série d'exclusions qui vont du lointain
au proche, du plus loin de la pensée à son voisinagP le
plus immédiat, ou considéré comme tel; les marches
de cette progression passent par la folie, immPdia
tement éloignée, la plus lointaine, puis par les songes,
d'abord fantastiques, puis familiers, plus proches,
enfin par la fiction d'un malin génie qui est le double
mauvais et conscient de la pensée.
L'inconscient est
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