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Incipit de frère d'âme

Publié le 19/04/2022

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« Corrigé Activité 2 Commentaire de l’incipit Questions préparatoires 1) A.

Un incipit a une fonction informative car il donne des éléments permettant de comprendre l’histoire : personnages, lieu, époque, événement important.

Il a aussi pour fonction de mettre en œuvre les choix narratifs de l’auteur : le genre, le narrateur et le point de vue.

Enfin, il a pour fonction de séduire le lecteur, de susciter son intérêt. B.

Oui, l’incipit de Frère d’âme remplit partiellement ces fonctions : – fonction informative : personnages = Alfa Ndiaye, Mademba Diop, deux Africains à en croire leurs noms ; lieu/époque = le front en temps de guerre (« mes frères d’armes », « défigurés, estropiés, éventrés », « la guerre »).

On peut faire l’hypothèse qu’il s’agit de la Première Guerre mondiale car elle est réputée être une guerre de mutilation ; événement important : « le jour où Mademba Diop est mort » (CCT renvoyé en fin de phrase met en valeur la rupture que provoque cet événement dans la vie d’Alfa Ndiaye). – narrateur-personnage, Alfa > point de vue interne ; transcription des pensées du personnage = monologue intérieur. – incipit in medias res : il est accentué par les points de suspension et l’absence de majuscule au début de la première phrase.

On fait irruption dans les pensées du personnage qu’il qualifie de « secrètes » + conditionnel « je n’aurais pas dû » sans aucun COD + pronoms sans référent « ce que j’ai fini par faire » « je te jure » > expression de culpabilité et mystère qui suscitent la curiosité du lecteur. 2) A.

Première personne du singulier « je sais », reprise pronominale « Moi » et incises « Alfa Ndiaye, fils du très vieil homme » > narrateur-personnage. B.

Devoir/liberté : la répétition de la proposition au conditionnel passé et à la forme négative « je n’aurais pas dû » ainsi que le champ lexical du devoir (« dû », « poids de la honte », « honneur », « honneur de façade », « interdire ») s’opposent à l’expression de la liberté « je peux », « je veux », « je me suis permis », « je pouvais ».

Le personnage est donc. »

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