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incipit Bel Ami Maupassant Explication

Publié le 06/01/2024

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« Commentaire composé – plan détaillé 5 10 15 20 Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant.

Comme il portait beau par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, circulaire un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier. Les femmes avaient levé la tête vers lui, lui trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux et vêtue toujours d'une robe de travers, et deux bourgeoises avec leurs maris, habituées de cette gargote à prix fixe. Lorsqu'il fut sur le trottoir, il demeura un instant immobile, se demandant ce qu'il allait faire. On était au 28 juin, et il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois.

Cela représentait deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners, au choix.

Il réfléchit que les repas du matin étant de vingt-deux sous, au lieu de trente que coûtaient ceux du soir, il lui resterait, en se contentant des déjeuners, un franc vingt centimes de boni, ce qui représentait encore deux collations au pain et au saucisson, plus deux bocks sur le boulevard.

C'était là sa grande dépense et son grand plaisir des nuits ; et il se mit à descendre la rue Notre-Dame-deLorette. I l marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval ; et i l avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route.

Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon.

Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil. Guy de Maupassant, Bel Ami (1885), partie I, chapitre I. I.

UN HOMME PAUVRE. Le narrateur insiste sur l'argent. a.

Relevez les termes appartenant au champ lexical de l'argent. b.

Quelles information ce champ lexical apporte-t-il ? 1. 2.Le narrateur adopte le point de vue de Duroy. Montrez que le point de vue adopté est celui de Georges Duroy (point de vue interne).  Le personnage fait des choix, des calculs. a.

A quelles pensées de Georges Duroy accède-t-on ? A quoi pense-t-il ? b.

Quelle est la figure de style utilisée dans l'expression suivante : "deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners" ? II.

UN HOMME QUI PLAIT AUX FEMMES. 1.

Le narrateur insiste sur la beauté du personnage. Relevez les expressions mélioratives indiquant que Georges Duroy est un bel homme.  Le personnage attire l'attention des femmes. a.

Relevez le champ lexical du regard, dans le second paragraphe. b.

Qui regarde Georges Duroy ? c.

Combien de femmes sont présentes dans cette page de roman ? d.

En quoi le choix du nom du boulevard arpenté par Georges Duroy peut-il être un clin d'oeil du narrateur ?  Il attire des femmes appartenant à toutes les classes sociales. a.

A quelles classes sociales appartiennent les femmes qui regardent Georges Duroy ? 1 b.

Quelle est la figure de style utilisée dans l'expression suivante : " trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux et vêtue toujours d'une robe de travers, et deux bourgeoises avec leurs maris" ? III.

UN HOMME FIER. 1.

Duroy porte un regard particulier sur ce qui l'entoure. a.

Relevez le champ lexical du regard, dans le premier paragraphe. b.

Relevez une comparaison dans le premier paragraphe. c.

Comment Georges Duroy regarde-t-il les autres ? 2.

Le personnage est en mouvement, prêt à défier tous ceux qui croisent son chemin, prêt à tout pour se frayer un chemin. a.

Relevez les verbes de mouvement dans le texte. b.

Quelle est la figure de style utilisée dans l'expression suivante : " les passants, les maisons, la ville entière" ? 3.

Le narrateur nous informe sur le passé du personnage. a.

Relevez les termes appartenant au champ lexical de l'armée. b.

Que sait-on du passé de Georges Duroy ? LES NEUF IDÉES ESSENTIELLES 1.

Le narrateur insiste sur l'argent. 2.

Le narrateur adopte le point de vue de Duroy. 3.

Le personnage fait des choix, des calculs. 4.

Le narrateur insiste sur la beauté du personnage. 5.

Le personnage attire l'attention des femmes. 6.

Il attire des femmes appartenant à toutes les classes sociales. 7.

Duroy porte un regard particulier sur ce qui l'entoure. 8.

Le personnage est en mouvement, prêt à défier tous ceux qui croisent son chemin, prêt à tout pour se frayer un chemin. 9.

Le narrateur nous informe sur le passé du personnage. 2 LES PROCÉDÉS Citations Procédés Quand la Début in medias caissière lui eut rendu res la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant. Interprétation Le lecteur découvre GDR au moment où il sort du restaurant.

Le narrateur a choisi ce moment pour insister sur : 1°) l'argent ; 2°) la présence féminine. Cet artifice permet au lecteur d'entrer directement dans l'histoire. la monnaie de sa Champ lexical de GDR se soucie beaucoup de l'argent qu'il a ou qu'il pièce de cent sous / l'argent n'a pas : il compte ses dépenses.

Et cela dès la trois francs première phrase. quarante / vingtdeux sous, / trente / un franc vingt centimes / dépense cent sous / trois francs quarante / vingtdeux sous, / trente / un franc vingt centimes / Comme il portait beau par nature/ un de ces regards de joli garçon / par chic de beau soldat tombé dans le civil. Indications chiffrées Les chiffres sont nombreux et précis dans ce texte. Ils servent à insister sur l'état de dénuement de GDR : il n' a pas d'argent. Nous sommes dans un roman naturaliste, donc le narrateur a le souci d'être précis. Champ lexical de A trois reprises, le narrateur insiste sur la beauté de la beauté GDR.

Cela permet de mieux comprendre l'attirance adjectifs des femmes envers lui. mélioratifs par pose d'ancien Champ lexical de sous-officier / d'un l'armée geste militaire et familier / il portait l'uniforme des hussards / beau soldat tombé dans.... »

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