inceste.
Publié le 08/12/2021
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inceste. n.m., relation sexuelle entre parents à un degré où le mariage est interdit par les
lois (par exemple père et fille, frère et soeur, beau-père et belle-fille, etc.). La prohibition de
l'inceste apparaît comme une règle fondatrice de la structure sociale. Le mythe d'OEdipe en
constitue une référence dans la culture occidentale et conduit à une double lecture,
psychanalytique et anthropologique.
Le complexe d'OEdipe.
Du point de vue de la psychanalyse, Freud reprend le mythe oedipien pour illustrer un des
stades décisifs dans la constitution de la personnalité. On sait qu'OEdipe provoque et tue
son père sans l'identifier. Devenu roi, il épouse Jocaste, qui est sa mère. La peste qui
s'abat sur Thèbes est la première sanction de cette transgression fondamentale. OEdipe se
crève les yeux et termine sa vie errant et mendiant, ayant perdu, en même temps que la
lumière, sa patrie et sa place dans la communauté.
« Tout être humain se voit imposer la tâche de maîtriser le complexe d'OEdipe «, écrit
Freud dans T rois essais sur la théorie de la sexualité ( 1905). Le complexe d'OEdipe est
l'ensemble des désirs éprouvés par le jeune enfant à l'égard de ses parents : désir
incestueux pour le parent du sexe opposé, désir de tuer le parent du même sexe, en
même temps que mécanismes identificatoires. Le conflit oedipien se résout, au moins
partiellement, par l'intériorisation de la loi et de l'interdit fondamental, articulation du désir
et de la loi soulignée par Lacan. Freud suppose une universalité du complexe oedipien liée à
l'interdit de l'inceste. Toutefois, les structures sociales dans lesquelles s'inscrit cet interdit
peuvent prendre des configurations diverses, suivant les modèles des systèmes de
parenté. Les anthropologues s'accordent à reconnaître le caractère universel de la
prohibition de l'inceste. Le modèle explicatif que propose Lévi-Strauss s'appuie sur l'analyse
des structures élémentaires de la parenté, c'est-à-dire l'ensemble des règles qui organisent
les réseaux des alliances et des filiations. « La prohibition de l'inceste est moins une règle
qui interdit d'épouser mère, soeur ou fille, qu'une règle qui oblige à donner mère, soeur ou
fille à autrui « ( les Structures élémentaires de la parenté ). Le mariage est inscrit dans un
système d'échanges et d'alliances, et la prohibition de l'inceste est aussi l'obligation de
l'échange.
L'interdit de l'inceste, fondateur de l'humanité et de la culture, est en même temps,
comme le souligne la psychanalyse, l'interdit d'un désir essentiel de l'être humain.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Dogons
Freud Sigmund
interdit - 2.SCIENCES HUMAINES
Jocaste
OEdipe
Sade (Donatien Alphonse François, marquis de)
sexualité
Structures élémentaires de la parenté
Totem et tabou
inceste. n.m., relation sexuelle entre parents à un degré où le mariage est interdit par les
lois (par exemple père et fille, frère et soeur, beau-père et belle-fille, etc.). La prohibition de
l'inceste apparaît comme une règle fondatrice de la structure sociale. Le mythe d'OEdipe en
constitue une référence dans la culture occidentale et conduit à une double lecture,
psychanalytique et anthropologique.
Le complexe d'OEdipe.
Du point de vue de la psychanalyse, Freud reprend le mythe oedipien pour illustrer un des
stades décisifs dans la constitution de la personnalité. On sait qu'OEdipe provoque et tue
son père sans l'identifier. Devenu roi, il épouse Jocaste, qui est sa mère. La peste qui
s'abat sur Thèbes est la première sanction de cette transgression fondamentale. OEdipe se
crève les yeux et termine sa vie errant et mendiant, ayant perdu, en même temps que la
lumière, sa patrie et sa place dans la communauté.
« Tout être humain se voit imposer la tâche de maîtriser le complexe d'OEdipe «, écrit
Freud dans T rois essais sur la théorie de la sexualité ( 1905). Le complexe d'OEdipe est
l'ensemble des désirs éprouvés par le jeune enfant à l'égard de ses parents : désir
incestueux pour le parent du sexe opposé, désir de tuer le parent du même sexe, en
même temps que mécanismes identificatoires. Le conflit oedipien se résout, au moins
partiellement, par l'intériorisation de la loi et de l'interdit fondamental, articulation du désir
et de la loi soulignée par Lacan. Freud suppose une universalité du complexe oedipien liée à
l'interdit de l'inceste. Toutefois, les structures sociales dans lesquelles s'inscrit cet interdit
peuvent prendre des configurations diverses, suivant les modèles des systèmes de
parenté. Les anthropologues s'accordent à reconnaître le caractère universel de la
prohibition de l'inceste. Le modèle explicatif que propose Lévi-Strauss s'appuie sur l'analyse
des structures élémentaires de la parenté, c'est-à-dire l'ensemble des règles qui organisent
les réseaux des alliances et des filiations. « La prohibition de l'inceste est moins une règle
qui interdit d'épouser mère, soeur ou fille, qu'une règle qui oblige à donner mère, soeur ou
fille à autrui « ( les Structures élémentaires de la parenté ). Le mariage est inscrit dans un
système d'échanges et d'alliances, et la prohibition de l'inceste est aussi l'obligation de
l'échange.
L'interdit de l'inceste, fondateur de l'humanité et de la culture, est en même temps,
comme le souligne la psychanalyse, l'interdit d'un désir essentiel de l'être humain.
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Les corrélats
Dogons
Freud Sigmund
interdit - 2.SCIENCES HUMAINES
Jocaste
OEdipe
Sade (Donatien Alphonse François, marquis de)
sexualité
Structures élémentaires de la parenté
Totem et tabou
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