Databac

Incendies de Wadji Mouawad

Publié le 02/01/2025

Extrait du document

« Durant cette année de 1ère, j’ai étudié l’œuvre intégrale Incendies de Wadji Mouawad autour de la problématique suivante : En quoi l’écriture théâtrale permet-elle de se raconter, de dénoncer la violence d’une guerre contemporaine ? L’auteur est né au Liban à la fin des années 60.

Exilé en France puis au Québec où il a commencé sa carrière théâtrale, il n’a pas connu directement la guerre civile mais celle-ci qui a ravagé son pays natal pendant 3 décennies l’a hanté.

Il a choisi ce décor pour son œuvre écrite en 2003 qui raconte une destinée familiale autour du lien transgénérationnel, de la nécessité de se connaitre pour mieux exister et se construire pour poursuivre son chemin. Résumé de l’œuvre Jeanne et Simon, deux jeunes jumeaux canadiens sont convoqués chez le notaire après le décès de leur mère Nawal.

Cette dernière avait cessé de parler depuis un certain nombre d'années sans que les jumeaux n'en connaissent la cause.

Elle leurs laisse un testament dans lequel elle leur apprend qu'ils ont un père et un frère dont-ils ignoraient l'existence.

Elle leur demande de les retrouver, condition sans laquelle son nom sur sa tombe ne pourra être gravé.

Les deux jumeaux réagissent très différemment et finissent par partir sur les traces de l'histoire familiale.

Dans cette quête, les histoires du passé et du présent s'entremêlent.

Au bout du chemin, l'horreur !! Ils découvrent un frère incestueux qui s'avère être aussi leur père. Dans cette œuvre, la question de l’identité se pose.

Jeanne et Simon sont semblables de par leurs origines, leur histoire et leur incompréhension face au silence maternel mais surtout ils sont différents : la violence physique et verbale de Simon et son refus de connaitre la vérité contrastent avec la volonté de savoir et le côté cartésien de Jeanne.

Simon et Jeanne ont du mal à exister. Le fait qu'ils soient coupés de leurs racines, qu'ils ne soient pas au courant de leur passé les empêchent d'exister pleinement.

Ce renoncement forcé aux spécificités de leur culture les empêche d'être pleinement épanouis. La question de l'héritage et de la transmission est fondamentale dans l'œuvre.

Nawal, bien que mutique depuis longtemps, a choisi d'adresser un message à ses enfants.

Celui-ci est constitué d'un testament, de trois objets, de deux enveloppes et d'une lettre.

Les deux enveloppes sont à remettre, l'une au père qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence.

Ils ne pourront prendre connaissance de la lettre que lorsqu'ils auront retrouvé ces deux personnes. Wadji Mouawad lui donne une place centrale de par son choix d'écriture.

En effet, tout au long de l'œuvre, les espaces et les temps s'entremêlent qui amène à la réflexion « Je ne suis pas que le produit de moi-même, j'ai une histoire, un passé, des bagages, que je ne peux oublier et qui font aussi ce que je suis aujourd'hui..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles