In hoc signo vinces
Publié le 04/01/2022
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«
ln hoc signo vinces
Tu vaincras par ce signe
Cette phrase célèbre (également citée sous la forme Hoc signo vinces)
traduit la fo11ï1ule grecque TOUTCfl v(Ka, et provient d'un épisode de la
vie de Constantin raconté par Eusèbe ( Vie de Constantin, 1, 28, 2
- l'épisode
étant repris par la suite dans la Storia ecc/esiastica, 9, 9, et
par divers historiens, cf.
Sozomène, 1, 3, 2 ; Socrate le Rhéteur 1, 2 ;
Chronicon, 488 ; Abrégé du Chronicon, 110, 585 ; 589) : une croix por
tant l'inscription Hoc signo vinces était apparue en songe à Constantin,
qui aurait décidé en s'éveillant d'adopter
la croix comme emblème
pour ses
a1111ées.
Il en aurait fait alors décorer les boucliers de ses sol
dats et lorsqu'il remporta la bataille du pont Milvius (312),
il avait
embrassé la cause chrétienne, pour prouver
sa reconnaissance à Dieu
en mettant fin à la lutte sanguinaire qui avait opposé 1 'empire et la chré
tienté.
Lactance
(De mortibus persecutorum, 44) place quant à lui l'épi
sode
la veille même de la bataille des armées de Constantin contre
celles de Maxence, tandis qu'Eusèbe la situe bien avant cette bataille et
indique que l'empereur avait eu précédemment une autre vision simi
laire.
Les historiens se demandent encore
si cet insigne est véritable
ment un emblème chrétien et pour certains,
il ferait simplement
référence
à un culte solaire.
Quoi qu'il en soit, la fo111111le fut souvent
citée au Moyen-Age, soit
à propos de la légende de Constantin
(cf.
notamment Haymon d'Halberstadt,
Historiae sacrae epitome,
Pl 118, 862a ; Sigebert de Gembloux, Vita duplex Lamberti, Pl 160,
803b: Excerptiones a/legoricae.
PL 177.
253d; Josse Bade, ln
Parthenicen Catharinariam,
2, 1189), soit dans d'autres contextes
(cf.
par exemple Godefroy de Clairvaux,
5, PL 185, 367a).
Cette
devise, liée
à la croix, prit ensuite un relief particulier pour l'histoire du
monde chrétien : la croix grecque fleurdelisée d'or, émaillée de
pourpre, portant le monogramme du Christ entre les deux lettres
grecques alpha et omega, croix dont les quatre branches portent respec
tivement les lettres I H
SV devient l'emblème de l'Ordre sacré et mili
taire constantinien de Saint-Georges, ordre fondé, selon
la légende, par
Constantin lui-même en souvenir de
la bataille du pont Milvius.
En
1570 la première Ligue Chrétienne, qui devait vaincre les a1111ées
turques l'année suivante dans le golfe de Lepante, prit pour emblème
un étendard de damas rouge représentant les Apôtres Pierre et Paul et
un crucifix
su1111onté de l'inscription ln hoc signo vinces; dans la
seconde moitié du dix-neuvième siècle, cette croix avec cette même
devise devint l'emblème de l'association fondée par David Lazzaretti
( cf.
A.
Petacco, // Cristo de/1 'Amiata, Mi tan, 1982, 117).
ln hoc signo
vinces
fut aussi l'emblème de Vassalo~ Comte palatin de l'Empire
byzantin et elle
fut adoptée par de nombreuses familles nobles, surtout
au Royaume-Uni.
Mais elle fut aussi parodiée et désacralisée: une voix
venue du ciel s'adresse
à Pantagruel ( cf.
Rabelais, 2, 29) avant sa
bataille contre les Géants, en
lui disant Hoc fac et vinces, ).
Un recueil de science-fiction de P.
Anderson s'intitule ln
hoc Signa et ln hoc signo vinces servit de titre à un film de Francisco
de Almeida Fleming, sorti
en 1921 sur les écrans..
»
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