Databac

In hoc signo vinces

Publié le 04/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : In hoc signo vinces. Ce document contient 154 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« ln hoc signo vinces Tu vaincras par ce signe Cette phrase célèbre (également citée sous la forme Hoc signo vinces) traduit la fo11ï1ule grecque TOUTCfl v(Ka, et provient d'un épisode de la vie de Constantin raconté par Eusèbe ( Vie de Constantin, 1, 28, 2 - l'épisode étant repris par la suite dans la Storia ecc/esiastica, 9, 9, et par divers historiens, cf.

Sozomène, 1, 3, 2 ; Socrate le Rhéteur 1, 2 ; Chronicon, 488 ; Abrégé du Chronicon, 110, 585 ; 589) : une croix por­ tant l'inscription Hoc signo vinces était apparue en songe à Constantin, qui aurait décidé en s'éveillant d'adopter la croix comme emblème pour ses a1111ées.

Il en aurait fait alors décorer les boucliers de ses sol­ dats et lorsqu'il remporta la bataille du pont Milvius (312), il avait embrassé la cause chrétienne, pour prouver sa reconnaissance à Dieu en mettant fin à la lutte sanguinaire qui avait opposé 1 'empire et la chré­ tienté.

Lactance (De mortibus persecutorum, 44) place quant à lui l'épi­ sode la veille même de la bataille des armées de Constantin contre celles de Maxence, tandis qu'Eusèbe la situe bien avant cette bataille et indique que l'empereur avait eu précédemment une autre vision simi­ laire.

Les historiens se demandent encore si cet insigne est véritable­ ment un emblème chrétien et pour certains, il ferait simplement référence à un culte solaire.

Quoi qu'il en soit, la fo111111le fut souvent citée au Moyen-Age, soit à propos de la légende de Constantin (cf.

notamment Haymon d'Halberstadt, Historiae sacrae epitome, Pl 118, 862a ; Sigebert de Gembloux, Vita duplex Lamberti, Pl 160, 803b: Excerptiones a/legoricae.

PL 177.

253d; Josse Bade, ln Parthenicen Catharinariam, 2, 1189), soit dans d'autres contextes (cf.

par exemple Godefroy de Clairvaux, 5, PL 185, 367a).

Cette devise, liée à la croix, prit ensuite un relief particulier pour l'histoire du monde chrétien : la croix grecque fleurdelisée d'or, émaillée de pourpre, portant le monogramme du Christ entre les deux lettres grecques alpha et omega, croix dont les quatre branches portent respec­ tivement les lettres I H SV devient l'emblème de l'Ordre sacré et mili­ taire constantinien de Saint-Georges, ordre fondé, selon la légende, par Constantin lui-même en souvenir de la bataille du pont Milvius.

En 1570 la première Ligue Chrétienne, qui devait vaincre les a1111ées turques l'année suivante dans le golfe de Lepante, prit pour emblème un étendard de damas rouge représentant les Apôtres Pierre et Paul et un crucifix su1111onté de l'inscription ln hoc signo vinces; dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, cette croix avec cette même devise devint l'emblème de l'association fondée par David Lazzaretti ( cf.

A.

Petacco, // Cristo de/1 'Amiata, Mi tan, 1982, 117).

ln hoc signo vinces fut aussi l'emblème de Vassalo~ Comte palatin de l'Empire byzantin et elle fut adoptée par de nombreuses familles nobles, surtout au Royaume-Uni.

Mais elle fut aussi parodiée et désacralisée: une voix venue du ciel s'adresse à Pantagruel ( cf.

Rabelais, 2, 29) avant sa bataille contre les Géants, en lui disant Hoc fac et vinces, ).

Un recueil de science-fiction de P.

Anderson s'intitule ln hoc Signa et ln hoc signo vinces servit de titre à un film de Francisco de Almeida Fleming, sorti en 1921 sur les écrans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles