improvisation.
Publié le 08/12/2021
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improvisation. n.f. MUSIQUE : mode qui consiste à composer sur-le-champ un
morceau de musique. Conçue généralement à partir d'un schéma préétabli,
l'improvisation a longtemps été, avant l'apparition de la notation musicale, la principale
manifestation de la musique. Aux XVII e et XVIII e siècles, l'usage de la basse continue
favorisa l'improvisation, de même que les cadences des concertos de solistes jusqu'au
début du XIXe siècle. Perdue depuis l'époque romantique, la pratique de l'improvisation
fut maintenue vivante par les organistes (Franck, Dupré, Messiaen). Réintégrée sous de
nouvelles formes dans certaines oeuvres contemporaines (Stockhausen, Boulez, Cage,
Kagel), l'improvisation permet désormais à l'interprète d'agir sur la forme même de
l'oeuvre et d'agencer de façons différentes plusieurs sections ou éléments (notion de
forme ouverte). Plusieurs compositeurs ont aussi donné le titre d'improvisations à des
pièces courtes, écrites sans formes précises (Bartók, Poulenc, Boulez). Enfin,
l'improvisation est à la base des musiques de tradition orale et du jazz. Élément
fondamental de la musique de jazz, l'improvisation se déroule à partir d'un schéma
harmonique préétabli (grille) autour duquel le soliste donne libre cours à son imagination.
improvisation. n.f. MUSIQUE : mode qui consiste à composer sur-le-champ un
morceau de musique. Conçue généralement à partir d'un schéma préétabli,
l'improvisation a longtemps été, avant l'apparition de la notation musicale, la principale
manifestation de la musique. Aux XVII e et XVIII e siècles, l'usage de la basse continue
favorisa l'improvisation, de même que les cadences des concertos de solistes jusqu'au
début du XIXe siècle. Perdue depuis l'époque romantique, la pratique de l'improvisation
fut maintenue vivante par les organistes (Franck, Dupré, Messiaen). Réintégrée sous de
nouvelles formes dans certaines oeuvres contemporaines (Stockhausen, Boulez, Cage,
Kagel), l'improvisation permet désormais à l'interprète d'agir sur la forme même de
l'oeuvre et d'agencer de façons différentes plusieurs sections ou éléments (notion de
forme ouverte). Plusieurs compositeurs ont aussi donné le titre d'improvisations à des
pièces courtes, écrites sans formes précises (Bartók, Poulenc, Boulez). Enfin,
l'improvisation est à la base des musiques de tradition orale et du jazz. Élément
fondamental de la musique de jazz, l'improvisation se déroule à partir d'un schéma
harmonique préétabli (grille) autour duquel le soliste donne libre cours à son imagination.
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- Camille Saint-Saëns Né à Paris, dans l'aisance, et très tôt encouragé dans ses dons naturels étonnants, Saint-Saëns, qui étudia auprès de Benoist, Halévy et Gounod fut vite considéré comme un enfant prodige, dans l'exécution ou l'improvisation.