Impressionnisme
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
L'IMPRESSIONNISME
• Le scandale initial
Ce nom fut donné par dérision à un groupe de peintres amis, à partir
d'une toile de Monet intitulée "Impression soleil levant", présentée en 1874.
Un journaliste s'exclame alors :"Impression, impression, j'en était sûr.
Je
me disais aussi, puisque je suis impressionné,
il doit y avoir de l'impression
là-dedans ...
"
Le public de l'époque fait bien peu de cas de l'impression,
dérisoire à
côté de l'éternité que l'art recherche !
Il est à ce sujet tout à fait significatif que l'exposition où étaient ac
crochées les toiles des impressionnistes
se soit appelée le "Salon des Re
fusés".
Le public s'y rendait surtout pour se gausser et se divertir.
Pour
preuve, ce témoignage, en 1876, d'un critique qui faisait autorité :
"La rue Le Peletier n'a pas de chance.Après l'incendie de l'Opéra, une
autre calamité s'est abattue sur le quartier.
On vient d'ouvrir chez Durand
Rue} une exposition de soi-disant peinture.
Le passant inoffensif entre, atti
ré
par les affiches, et un terrible spectacle s'offre à sa vue.
Cinq ou six dé
ments, dont
une femme, se sont réunis pour exposer leurs œuvres.
J'ai vu
des gens éclater de rire devant ces tableaux ; quant à moi, j'ai souffert.
Ces
prétendus artistes se veulent intransigeants,"impressionnistes".
Ils prennent
une toile,
de la peinture et un pinceau, répandent de la couleur au hasard
et apposent leur signature.
C'est comme si les pensionnaires de Charenton
ramassaient les cailloux du chemin, croyant trouver des diamants".
(cité
par E.
Gombrich dans son "Histoire de l'art" p.
411).
• Une démarche inédite, perçue comme subversive
Leurs contemporains ont été déconcertés par l'aspect inédit et appa
remment subversif
de la démarche des impressionnistes : ceux-ci substi
tuent à l'approche conceptuelle
en usage une approche perceptive, fondée
sur l'expérience visuelle concrète.
Ils remplacent une réalité supposée
stable
par une réalité fugitive.
Il faut faire vite pour la saisir, aussi privilé
gient-ils la vitalité de l'esquisse.
Les contemporains seront choqués par
l'apparent inachèvement des toiles impressionnistes, leur
côté non fini.
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