Databac

important

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : important Ce document contient 2398 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« LES ESPACES PRODUCTIFS DU TERRITOIRE FRANCAIS I.

Un espace agricole : l'espace productif laitier en Auvergne A/ Un territoire mis en valeur L'espace est mis en valeur et transformé pour les besoins des activités agricoles (prés, champs, constructions...) Des éleveurs auvergnats s'associent en GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) pour mutualiser le cout des installations (hangars, machines, traite des vaches...) B/ Des acteurs variés Les éleveurs ne sont pas indépendants.

Ils sont intégrés dans le fonctionnement de la filière agro-alimentaire.

Ils livrent leur production à des coopératives (Entreprise coopérative créée par des agriculteurs afin d'assurer en commun par exemple l'utilisation des machines agricoles, la collecte et la commercialisation des productions) ou a des IAA (Industries agro-alimentaires : ensemble des industries qui transforment les produits de l'agriculture avant leur mise sur le marché).

Les éleveurs fournissent de l'activité aux fabricants d'aliments pour les bêtes ou machines, ensuite leur production est vendue dans les grandes surfaces. Les législations créées par l'Etat avec la PAC (Politique agricole commune : ensemble de mesures mises en place par l'Union européenne pour l'agriculture) jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des exploitations.

C/ Une agriculture qui se transforme De moins en moins d’agriculteurs alors que les exploitations augmentent.

De plus en plus d'éleveur possèdent une agriculture respectueuse de l'environnement avec la filière Bio.

Cela les rémunère mieux. II.

Les espaces agricoles du territoire français A/ Des espaces de production L'agriculture française est diversifiée : Bassin Parisien domaine de la grande agriculture céréalière, Bretagne dans l'élevage intensif (porcin, volaille...) et la Bourgogne, le Bordelais, ou la Champagne dans la production viticole. B/ Des espaces intégrés La PAC = France = premier espace européen agricole et la 4ème puissance agricole mondiale. Les agriculteurs respectent les impératifs des IAA (pression sur les prix) qui diffusent leurs produits transformés dans le monde. C/ Des espaces en difficultés Le nombre d'exploitation a fortement diminué depuis 1950 (divisé par 7) ainsi que le nombre d'agriculteurs (800 000 en 2012).

Les campagnes se sont vidées et moins bien entretenues. L'agriculture intensive a fait de la pollution surtout en Bretagne (algues vertes).

Pour y remédier = agriculture durable (respectueuse de l'environnement).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles