Databac

impact environnemental des batteries électrochimiques

Publié le 23/04/2024

Extrait du document

« La batterie Introduction : Définition : Une batterie est un dispositif permettant de stocker de l'énergie sous une forme chimique, puis de la libérer sous forme de courant électrique. Les batteries ont pour utilité de fournir de l’électricité, elles sont omniprésentes dans notre vie, on les trouve dans une multitude d’appareils du quotidien : - Téléphones - Vélos électriques - Appareils photos Elles permettent aussi de propulser nos véhicules électriques. Elles sont donc très importantes dans notre société car sans les batteries beaucoup d’objets qui nous entourent ne fonctionneraient pas. Nous verrons pendant cet oral : ° Le principe de fonctionnement des batteries. ° Leurs avantages et inconvénients ° L’impact environnemental des batteries Partie 1 : Les principes et fonctionnements des batteries. Une batterie peut stocker et accumuler l’énergie électrique pour la restituer.

Elle peut donc se charger et se décharger un grand nombre de fois.

Les batteries fonctionnent grâce à des réactions chimiques qui les convertissent l’énergie chimique en énergie électrique.

Il existe plusieurs types de batteries tels que les batteries lithium-ion ou plomb-acide.

Les batteries au lithium sont utilisées dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’industrie aérospatiale et téléphonique.

Pour fabriquer ces batteries il faut des matériaux spéciaux et des réactions chimiques spécifiques pour stocker et libérer l’énergie électrique.

Les batteries sont constituées de 2 plaques, une positive et l’autre négative.

Celles-ci sont immergées dans un bain d'électrolyte, une substance conductrice solide ou liquide. Quand la batterie se décharge, l’électrode négative émet des électrons qui passent par le fil et sont absorbées par l’électrode positive.

Ce mouvement d’électrons constitue un courant électrique qui peut être ensuite transformé pour faire tourner un moteur ou faire fonctionner un appareil électronique.

Pour équilibrer cet échange d’électrons, un échange d’ions positifs s’effectue entre les deux électrodes via l’électrolyte.

Quand la batterie est en phase de recharge, avec un apport extérieur d’électricité, les mouvements sont inversés. Partie 2 : avantages et inconvénients des batteries Chaque type de batterie possède ses avantages et ces inconvénients.  La batterie lithium-ion est l’une des plus utilisée sur le marché et présente de nombreux avantages : elle a une haute densité d'énergie, Elle se recharge très vite et supporte de nombreux cycles c’est-à-dire possède une longue durée de vie. En revanche, elle présente un risque d’embrasement soudain de la batterie, avec dégagement de gaz toxiques, dû à l’ « emballement thermique » de l’électrolyte au-delà de 100 °C.

Des milliers de téléphones et de tablettes portables ont dans les dernières années dû être rappelés par les constructeurs.

En 2013, une batterie d’un Boeing 787 s’était embrasée après l’atterrissage.

Elles exposent leurs utilisateurs à des risques professionnels (électriques, chimiques, incendie et explosion, TMS)  Les batteries au plomb, elles, se caractérisent généralement par une densité de puissance élevée. Cela signifie qu’elles peuvent délivrer des intensités de courant élevées.

C’est un avantage, notamment pour l’utilisation industrielle ou pour les batteries de démarrage des véhicules. Ces batteries sont fiables et abordables. Cependant, elles sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles