Databac

Impact de la crise 1929

Publié le 06/10/2022

Extrait du document

« Chapitre 1 : l’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux. Intro : Nature : documentaire, images d’archives commentées. Causes Surproduction : les entreprises n’arrivent plus vendre. Spéculation boursière -> krach boursière en aout 1929. Conséquences Destruction des produits excédentaires, faim Fermeture des usines provoque le chômage. Grèves Baisse de la demande/consumation Manifestations/ troubles révolutionnaires (Cuba, Chili) Fermeture des banques France touchée seulement à partir de 1931. Krach boursière : effondrement de la cour des valeurs mobiliers sur le marché boursier. La crise ouverte par le krach boursier de Wall Street en octobre 1929 est par son ampleur et sa durée la plus grave qui a connu le système capitaliste.

Les Etas Unis vivaient à l’heure de la prospérité qui associait la consommation et la production de masse.

C’est l’époque « Roaring twenties ».

Les pays européens semblaient avoir surmonté les conséquences économiques de la première guerre mondiale, leurs monnaies sont stabilisées, la croissance économique est retrouvée.

Le krach met fin à l’heure J de spéculation boursière qui s’est séparée des américains depuis 1925 et qui avait crée une bulle boursière sans rapport avec la réalité économique du pays.

Le choque n’est à Wall Street ne fait que révéler des déséquilibrés accumulés pendant la période précédente : baisse des prix dans le monde agricole, insuffisance de la demande qui freine la croissance industrielle, exportations freinées par la cherté de dollar, le croisement des inégalités sociales. Quelles sont les conséquences à cour moyen et long terme de la crise de 1929, comment a-t-elle fragilisé les démocraties ? I. Les conséquences de la crise A) Comment une crise américaine devient-t-elle une crise mondiale ? Voir schéma La crise se propage au monde entier en quelques mois du fait des investissements des banques américaines en Europe à l’en Amérique du Sud, celle-ci appartient leur capiton vers les Etats-Unis alors que le pays réduit également ses importations agricoles et manufacturiers.

Les premiers pays à subir cet effet domino sont les pays exportateurs de produit de base et le Japon.

Les pays latino-américains : leurs recettes d’exportation s’effondrent.

Le Japon : les exportations de soierie s’effondrent en raison de la fermeture d’industrie américain qui provoque l’effondrement de l’industrie textile, principal secteur d’emploi.

La crise atteint l’Europe à partir de 1930-1931.

En Allemagne la production industrielle recule dès 1930 (-25%) -> augmentation du chômage.

Au Royaume-Uni il y a une aggravation du déficit commercial (quand les importations sont supérieures des exportations) et du chômage dans les industries exportatrices.

Une chute des revenus du fret, des assurances et des capitons placés à l’étranger.

Ça entraine une violente crise monétaire. Le pays doive renoncer à la convertibilité de la livre en or.

En France, les exportations reculent, la production industrielle diminue dès 1930.

Seul l’URSS semble échapper à la crise. B) Etude de cas : Les conséquences de la crise en Amérique Latine. Présentation des docs : exercice Document 3 : photographie, anonyme, moitié des années 1930 ; Document 4 : pancarta, Antonio Berni, 1934, Museo de Arte Lationoamericano, la crise en Amérique Latine et les manifestations des gens. Les conséquences eues : habitations précaires -> premières villas, manifestations, pauvreté. II. Répondre à la crise : des tentatives pour sortir de la dépression Dépression : baisse forte et durable de la production. A.

Roosevelt et le New Deal. En 1929 Roosevelt est gouverner démocrate de l’Etat de NY (président USA : Hoover). Il est élu en président en novembre 1932 (président de 1933-1945).

Il a lance l’idée de New Deal (Nouvelle Donne), il veut mettre en place des reformes pragmatiques et volontaristes marqué par l’intervention de l’Etat.

Il considère que l’Etat doit intervenir dans l’économie pour sortir les usa de la crise, ça s’oppose au Libéralisme.

Keynes considère aussi que l’Etat doit intervenir au monde économique. Doc 2 : Pour montrer que Roosevelt met en place un Etat-providence, le gouvernement fait un programme ‘Work Progress Administration’ qui est un programme de lutte contre le chômage.

Autre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles