Databac

Immunité adaptative

Publié le 26/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Immunité adaptative. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« jeudi 1 octobre 2020Ch-2 : LÕimmunitŽ adaptative L'immunitŽ innŽe est une premire ligne de dŽfense immunitaire qui agit d'abord seul puis se prolonge pendant toute la rŽaction immunitaire pour prŽparer le dŽclenchement de l'immunitŽ adaptative ProblŽmatique : comment l'immunitŽ adaptative cooprent avec l'immunitŽ innŽe pour permettre l'Žlimination d'un agent pathogne I-) CaractŽristiques de l'immunitŽ adaptative A-) Mise en Žvidence 1.

Nous savons que les cellules sentinelles sont recouvert du rŽcepteur TLR tu reconnaisses tes PMP ˆ la surface des agents pathognes.

Ainsi ces cellules attaque tous les agents pathognes et son nom spŽciÞque.

Ë l'inverse on constate que l'immunitŽ adaptative mise en jeu par la vaccination a permis ˆ un cobaye de survivre uniquement ˆ la toxine tŽtanique produise par une autre bactŽrie que le tŽtanos ; les cobayes immunisŽs meurent.

Donc lÕimmunitŽ adaptative est spŽciÞque ˆ 1 agent pathogne. 2.

Pour une bactŽrie qui produit une toxine extra cellulaire (diphtŽrie) on constate que les cobayes immunisŽs (A,B,C) peuvent tŽmoin A que : -si on prŽlve uniquement le sŽrum de ces cobayes qui ne contient des molŽcules et pas des cellules, et qui est injectŽ dans un cobaye D non immunisŽ.

Il survit a une injection de toxine diphtŽrique.

Le sŽrum a permis de transfŽrer lÕimmunitŽ des cobayes A,B,C a D. -ˆ lÕinverse, si on transfre les lymphocytes (=cellules) des cobayes immunisŽ au cobaye E non immunisŽ, il meut aprs injection de toxine diphtŽrique.

On peut donc en dŽduire que les lymphocytes nÕont pas immunisŽ le cobaye E contre la diphtŽrie. Bilan : Pour immuniser un cobaye contre la diphtŽrie seules des molŽcules sont nŽcessaires.

Si on rŽalise la mme expŽrience pour transfŽrer lÕimmunitŽ de 3 cobayes contre la bacille de Koch qui se dŽveloppe dans les cellules, on constate que : -les molŽcules du sŽrum des cobayes immunisŽs, ne permettent pas dÕimmuniser le cobaye D contre la bacille de Koch puisquÕil meurt ˆ son injection. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles