Immunité adaptative
Publié le 26/09/2021
Extrait du document
«
jeudi 1 octobre 2020Ch-2 : LÕimmunit adaptative L'immunit inne est une premire ligne de dfense immunitaire qui agit d'abord seul puis se prolonge pendant toute la raction immunitaire pour prparer le dclenchement de l'immunit adaptative
Problmatique : comment l'immunit adaptative cooprent avec l'immunit inne pour permettre l'limination d'un agent pathogne
I-) Caractristiques de l'immunit adaptative
A-) Mise en vidence
1.
Nous savons que les cellules sentinelles sont recouvert du rcepteur TLR tu reconnaisses tes PMP la surface des agents pathognes.
Ainsi ces cellules attaque tous les agents pathognes et son nom spciÞque.
Ë l'inverse on constate que l'immunit adaptative mise en jeu par la vaccination a permis un cobaye de survivre uniquement la toxine ttanique produise par une autre bactrie que le ttanos ; les cobayes immuniss meurent.
Donc lÕimmunit adaptative est spciÞque 1 agent pathogne.
2.
Pour une bactrie qui produit une toxine extra cellulaire (diphtrie) on constate que les cobayes immuniss (A,B,C) peuvent tmoin A que :
-si on prlve uniquement le srum de ces cobayes qui ne contient des molcules et pas des cellules, et qui est inject dans un cobaye D non immunis.
Il survit a une injection de toxine diphtrique.
Le srum a permis de transfrer lÕimmunit des cobayes A,B,C a D.
- lÕinverse, si on transfre les lymphocytes (=cellules) des cobayes immunis au cobaye E non immunis, il meut aprs injection de toxine diphtrique.
On peut donc en dduire que les lymphocytes nÕont pas immunis le cobaye E contre la diphtrie.
Bilan : Pour immuniser un cobaye contre la diphtrie seules des molcules sont ncessaires.
Si on ralise la mme exprience pour transfrer lÕimmunit de 3 cobayes contre la bacille de Koch qui se dveloppe dans les cellules, on constate que :
-les molcules du srum des cobayes immuniss, ne permettent pas dÕimmuniser le cobaye D contre la bacille de Koch puisquÕil meurt son injection.
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'immunité à médiationcellulairePr M CapronFévrier 2012 Immunité à Médiation CellulaireIMC?Immunité adaptative
- Complexe Majeurd'Histocompatibilité (CMH) &Présentation d'antigènesBenjamin Bertin08 février 2012 Immunité adaptative ou
- L’immunité innée
- L'immunité innée
- LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI