Databac

Immigration et méfiance : Introducation à la démarche de recherche

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

immigration

« Introduction : Pour ce travail de recherche documentaire, j’ai décidé de m’intéresser à la méfiance face à l’immigration en Europe, et son possible impact sur la relation professionnelle entre un travailleur social et un primo-arrivant.

Ma question étant : comment construire une un lien de confiance avec des primo-arrivants dans un contexte sociétal hostile ? Je pars de l’idée qu’un travailleur social doit rester vigilant par rapport aux discours politiques, et qu’il doit aborder chaque personne à qui il vient en aide en laissant de côté tous ses idées préconçues qu’il peut se faire d’une population. J’ai décidé de rassembler des sources qui pouvaient m’éclairer sur la perception de la migration par la population autochtone.

J’ai tenté de comprendre quels sont les mécanismes et les discours qui sous-tendent les représentations négatives face à l’arrivée de migrants sur notre territoire. L’article que j’ai choisi d’analyser expose le rôle que joue les médias dans la création du sentiment de peur face aux migrants.

Il met en lumière la manière dont est traitées l’arrivée des migrants dans les médias, et l’influence que cela a sur la perception de ce phénomène au sein de la population. L’article imposé lui, parle de la construction d’une relation de confiance entre le travailleur social et un bénéficiaire.

Cette construction n’est possible que si le travailleur social montre qu’il est ouvert à recevoir l’histoire de la personne en face de lui. J’ai eu du mal à tracer des liens entre les deux articles, mais j’ai décidé de tout de même garder mon article choisi car il me semblait être un apport de très bonne qualité quant à l’explication de la création de ce climat hostile actuel. Bibliographie commentée : Monographie : Jaeger, G.

A.

(2016).

L’immigration : Un état des lieux à repenser.

Eyrolles. L’immigration : un état des lieux à repenser, par Gérard A.

Jaeger. Cet ouvrage se donne pour mission de dresser un portrait global de l’immigration en Europe.

Il relate son histoire jusqu’à la « crise » migratoire de 2015.

L’auteur explore la perception de l’immigration, au travers des politiques d’accueil et mouvements citoyens.

Il veut dégager les enjeux de la situation actuelle et démonter les images erronées qui se répandent dans la population. L’auteur est un historien et philosophe suisse.

Il a écrit de nombreux ouvrages et romans qui s’est déjà attaqué à beaucoup de sujets de société.

Comme indiqué sur la quatrième de couverture, c’est un « spécialiste des grands bouleversements de société » et des questions qu’ils entrainent. Pour l’exactitude, l’auteur se base sur d’autres ouvrages, et sur de nombreux témoignages.

Il ne fournit pas de bibliographie complète, mais fait usage de notes de bas de page. Datant de 2016, l’ouvrage traite de la dernière vague migratoire importante en date.

La situation a bien évidemment évolué en 4 ans, mais le livre reste pertinent.

Le livre a été publié par la maison d’éditions Eyrolles, à Paris. Le livre est bien structuré et facile à comprendre. Article de revue scientifique : Mazzocchetti, J., & Yzerbyt, V.

(2019).

Crise migratoire : Le discours médiatique alimente-t-il la peur des migrants.

Sociétés en changement, 7.

https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editorsiacchos/societes-en-changement-note-thematique/IACCHOSsocie%CC%81te%CC%81s%20en%20changement-migration-DEF-WEB.pdf Crise migratoire : le discours médiatique alimente-t-il la peur des migrants?, par Jacinthe Mazzocchetti et Vincent Yzerbyt Cet article étudie le lien entre l’image des migrants véhiculée par les médias et les comportements de rejet de la part d’une partie de la population autochtone. Les auteurs sont tous les deux des chercheurs rattachés à l’UCLouvain et au centre de recherche Iacchos, l’une étant anthropologue et l’autre psychologue social. Le texte est soutenu par de nombreuses sources, toutes assez récentes pour être pertinentes à la rédaction du présent article.

L’article en lui-même date de mai 2019.

De plus, ils proposent d’autres ouvrages qu’ils ont écrit sur le sujet et semblent donc bien documentés et informés. C’est l’article que je choisis d’analyser et de comparer avec l’article imposé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles