Databac

Imhotep

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Imhotep Ce document contient 614 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Imhotep L'architecture monumentale de pierre en Égypte apparaît dès 2770 av.

JC, sous le règne de Djéser, de la IIIedynastie.

Par exception, nous connaissons le nom d'un conseiller et ministre de ce roi, un certain Imhotep, quis'illustra surtout pour ses talents d'architecte .

Jusqu'à la IIIe dynastie, les Égyptiens n'avaient guère utilisé pourleurs édifices, sacrés comme civils, que le bois, le pisé ou la brique de terre crue ; il est donc tout naturel de voirdans Imhotep, alors ministre des Travaux publics, sinon l'inventeur, du moins le novateur qui fit faire les progrèsessentiels à la nouvelle méthode de construction.

Les Égyptiens, en tout cas, avaient le sentiment que cetterévolution dans l'architecture était bien son fait, et ils virent en lui le législateur par excellence de l'architecturesacrée.

A l'époque grecque encore, ils le considéraient comme l'auteur du livre qui fixait dans ses lignes essentiellesl'ordonnance et la disposition générale des diverses parties des édifices sacrés.

Imhotep pourrait donc êtreconsidéré comme le plus ancien "théoricien" de l'architecture. Imhotep vécut entièrement, semble-t-il, sous le règne de Djéser.

Malheureusement, nous sommes sansrenseignement sur sa vie.

Où et quand naquit-il ? Quelles furent ses études ? Très certainement celles des fils defonctionnaires qui, avant d'être affectés à un emploi déterminé, suivaient l'instruction propre aux scribes.

C'était lefils d'un architecte ("Chef des Constructions"), Kanefer, premier architecte égyptien dont le nom nous soit parvenu. Architecte, administrateur, théologien, moraliste et astronome, Imhotep, incontestablement une figure originale, futaussi médecin.

C'est à ce titre qu'il fut divinisé par les Égyptiens de basse époque qui le considéraient comme lepropre fils du dieu Ptah de Memphis, un des démiurges de la cosmogonie égyptienne, et le dieu des arts et de tousles métiers. La popularité d'Imhotep fut donc très grande ; elle culmina à l'époque grecque et Imhotep fut assimilé par lesHellènes à Asclépios, de leur panthéon, l'Esculape latin.

De nombreux sanctuaires lui furent alors dédiés en Égypte :à Deir-el-Bahari, une chapelle fut consacrée à Imhotep et à Amenhotep, fils de Hapou, architecte et médecincomme lui.

Sous leurs auspices conjugués, Deir-el-Bahari devint un lieu de pèlerinage pour les malades qui gravèrentdes ex-voto sur les murs de la chapelle.

Imhotep eut même des sanctuaires plus importants encore ; l'un à Memphisdevint à la fois un hôpital et une école de médecine, c'est l'Asklepieion des auteurs grecs, situé près du Serapeum ;un autre fut construit à Philae, où il existe encore en partie, bien que recouvert par les eaux du barrage d'Assouan. La renommée d'Imhotep comme médecin avait sans doute dépassé aux yeux des Égyptiens de basse époque celle del'architecte ; on lui doit pourtant l'un des plus beaux monuments égyptiens : la Pyramide à degrés, monument quiaurait suffi à lui seul, puisque c'est la première pyramide connue, à le rendre célèbre.

C'est lui, en effet qui, partantde la tombe égyptienne primitive de forme tabulaire, imagine de construire est à construire une pyramide.

Lapyramide qu'il conçut est à degrés et, aujourd'hui encore, après plus de 4 000 ans et dans son état de ruine, elleétonne par la hardiesse de sa conception et la beauté de son exécution.

Son étude détaillée par les architectesmodernes a permis de constater qu'elle n'avait pas été construite en une seule fois, mais qu'elle est le résultat d'unesérie de développements de l'idée de base.

On y saisit une pensée architecturale en action, se corrigeant etcherchant à se perfectionner.

Avec son ensemble de cours, de péristyles, de chapelles, de temples, et surtout sonmerveilleux mur à redans qui entourait le tout, l'œuvre maîtresse d'Imhotep devait offrir un spectacle incomparableaux habitants et aux visiteurs de Memphis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles