Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Qu'ai-je fait de mal ? Vous me reprochez d' « avoir écouté avec un air d'approbation ». Mais vous, qui êtes des sages, vous qui pensez, vous ne pouvez pas me condamner pour un « air », une pose : car votre jugement reposerait entièrement sur des apparences. Or, mon maître, le meilleur de tous les philosophes, celui aussi que vous voulez condamner, Pangloss, dit toujours qu'il ne faut jamais juger d'après les apparences. Est-ce votre trop grande sagesse qui vous fait oublier cela ? Oui, depuis toujours, j'écoute avec intérêt les paroles de mon cher Pangloss, je ne le nie pas. Par contre, je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Peut-on dire que c'est ici le meilleur des mondes possibles, si les sages d'un pays condamnent avec si peu de preuves ? ..... Messieurs les sages du pays, vous qui réfléchissez tant, pourriez-vous au moins me dire en quoi me punir, moi, mais aussi mon cher Pangloss, le Biscayen et les deux Portugais, pourrait empêcher la terre de trembler de nouveau ?
«
Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition . Candide est condamné… pour rien finalement.
Cf.
l'ironie de Voltaire « pour avoir écouté avec un aird'approbation ».Il peut donc dire qu'il n'a rien fait de mal, que l'on ne peut juger sur les apparences.Il peut aussi prendre rapidement la défense des autres condamnés (condamnés eux aussi pour des raisonsdérisoires).Enfin, il peut essayer de démontrer qu'il n'y est pour rien dans le tremblement de terre et que sa sentence n'enempêchera pas un de nouveau.
Nous avons rédigé quelques parties de votre discours.
À vous de vous en inspirer, de les continuer, etc.
Candide – Messieurs les juges,Je m'adresse à vous plus en tant que « sages du pays » que juges d'un tribunal.
Pourquoi voulez-vous mecondamner ? Qu'ai-je fait de mal ? Vous me reprochez d' « avoir écouté avec un air d'approbation ».
Mais vous, quiêtes des sages, vous qui pensez, vous ne pouvez pas me condamner pour un « air », une pose : car votre jugementreposerait entièrement sur des apparences.
Or, mon maître, le meilleur de tous les philosophes, celui aussi que vousvoulez condamner, Pangloss, dit toujours qu'il ne faut jamais juger d'après les apparences.
Est-ce votre trop grandesagesse qui vous fait oublier cela ?Oui, depuis toujours, j'écoute avec intérêt les paroles de mon cher Pangloss, je ne le nie pas.
Par contre, je ne suispas toujours d'accord avec lui.
Peut-on dire que c'est ici le meilleur des mondes possibles, si les sages d'un payscondamnent avec si peu de preuves ? …..
Messieurs les sages du pays, vous qui réfléchissez tant, pourriez-vous au moins me dire en quoi me punir, moi, maisaussi mon cher Pangloss, le Biscayen et les deux Portugais, pourrait empêcher la terre de trembler de nouveau ?Peut-être connaissez-vous une loi scientifique qui le prescrive, dans ce cas, je veux bien me sacrifier pour sauverd'autres gens… Mais, messieurs les juges, pensez-vous que dans ce monde qui serait le meilleur, on puisse punir depauvres personnes pour en sauver d'autres ? Je n'ai jamais lu, dans l' Encyclopédie , que je consulte quelques fois, une loi mathématique, une loi physique qui dise que le secret infaillible pour empêcher la terre de trembler est decondamner des innocents……..À vous de continuer, bon courage..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Imaginez le discours que pourrait prononcer l'ingénu à la suite de sa sortie de prison devant le roi en personne pour exposer et dénoncer le statut des protestants.
- Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée
- L'Inquisition était un tribunal ecclésiastique chargé de poursuivrel'hérésie et de fixer la sentence réservée (la question, la torture, le bûcher)aux personnes soupçonnées ou coupables d'hérésie.
- Explication linéaire Roman Rouge et le Noir: discours de Julien Sorel devant le tribunal lors de son procès
- Imaginez un dialogue de récit entre deux personnes : l'un partisan de l'émancipation féminine l'autre non. Pensez à bien alterner les propos, le discours doit être animé, l'époque est laissée à votre choix.