Databac

Imaginez le dialogue entre un cinéaste et un écrivain qui échangent leurs vues sur les caractéristiques de la littérature et du cinéma, et les liens que ces deux domaines entretiennent entre eux.

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Imaginez le dialogue entre un cinéaste et un écrivain qui échangent leurs vues sur les caractéristiques de la littérature et du cinéma, et les liens que ces deux domaines entretiennent entre eux.. Ce document contient 1266 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Imaginez le dialogue entre un cinéaste et un écrivain qui échangent leurs vues sur les caractéristiques de la littérature et du cinéma, et les liens que ces deux domaines entretiennent entre eux . Avant de rédiger le dialogue, il faut réfléchir aux liens entre cinéma et littérature.

Nous allons vous donner quelques pistes de réflexion. N’oubliez de donner des exemples de films et de livres. Personnages de roman / personnages de film. => le traitement du personnage par l’écrivain ou le cinéaste ne peut être le même. NB : le cinéaste se trouve souvent confronté aux même problèmes que le dramaturge > il faut représenter l’action, les sentiments… • Roman : peint les personnages ou des types (Cf.

Balzac). => Description fines, précises ou au contraires évasives… • Dans le roman, quand l'auteur veut faire passer un personnage pour un méchant le lecteur le perçoit rarement comme un "gentil".

La partie narrative décrit plus le personnage physiquement, dans leurs actions... VS le cinéma où le personnage est incarné.

Il faudra que le réalisateur trouve des gestes, des postures… qui suggèrent les descriptions. => Importance de l’action du personnage dans un film.

Tout est acte, gestes et paroles. • Personnage de roman : ses faits et gestes sont décrits.

Il ne fait que ce que veut son auteur. Personnage de roman : est décrit physiquement, l’auteur donne un cadre (visage ovale, teint olivâtre, petite taille…). Mais liberté d’imagination du lecteur > liberté de s’imaginer comment est Emma Bovary, même si le texte dit qu’elle est brune.

Roman => liberté de l’imagination physique. NB : même quand le texte est extrêmement précis et peint avec de nombreux détails un personnage, chaque lecteur se l’imagine différemment, en fonction de ses connaissances, de ses goûts… Cf.

la robe mauve d’Anna Karénine.

=> D’ailleurs, cela se voit lorsque deux personnes voient un film après avoir lu un même livre : réactions qui divergent « je ne le voyais pas du tout comme ça » / « il correspond vraiment à ce que je m’étais imaginé… » VS le cinéma.

Ex : lorsque l’on voit un personnage à l’écran, on ne peut pas l’imaginer avec un autre physique que celui de l’acteur => problème pour le spectateur qui connaît bien le livre et qui ne trouve pas l’acteur adéquat.

Le spectateur peut aussi trouver que l’acteur incarne très bien le personnage.

Cf.

Balmer dans le rôle de Bovary > lui convient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles