Databac

Ilydroide:C'est une minuscule méduse.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ilydroide:C'est une minuscule méduse. Ce document contient 285 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Brdroide C'est une minuscule méduse Les hvdroïdes ressemblent à des algues fines et délicates, mais ce sont en fait des polypes vivant en colonies.

Ils sont apparentés aux anémones de mer et aux coraux.

Ces animaux sont extrê­ rnen1ent non1breux puisqu'on en a recensé plus de 2000 espèces.

La diver­ sité des hydroïdes est extrême; la plus petite espèce connue ne mesure guère plus de 3 mm de diamètre, mais les géants du groupe, qui vivent dans les mers chaudes entre 4000 et 5000 rn de profondeur, atteignent 2,4 rn de longueur.

Tous les hydroïdes sont marins, et on peut les trouver dans tous les milieux, tant dans les abysses que parmi les r~cifs coralliens et jusque sur les rochers des rivages.

Certaines espèces fréquentent l'eau saumâtre des estuaires.

Par leur structure, les hydroïdes sont proches des hydres d'eau douce.

Ils ont des cellules urticantes, qui leur servent à paralyser les proies dont ils se nourrissent.

Tandis que les hydres d'eau douce sont formés d'un unique polype, portant parfois des bourgeons annexes, les hydroïdes possèdent de nombreux bourgeons permanents dont le développement forme une colonie, plus ou moins importante selon l'espèce.

Ces polypes multiples communiquent entre eux, comme ceux des coraux, ce qui leur permet une certaine assistance sociale, car la nourriture obtenue par l'un d'entre eux profite à toute la colonie.

Ainsi, il n'est pas indispensable que chaque polype individuel se nourrisse; pourvu qu'un certain nombre d'entre eux le fasse, toute la colonie est prospère.

Il existe aussi des hydroïdes parasites de mollusques bivalves et qui vivent aux dépens de ces animaux.

Reproduction asexuée par bourgeonnement Longueur des polypes: 8 à 15 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Cœlentérés Hydrozoaires Athécates Hydractiniidés Hydractinia sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles