Ils le défendaient des dents et des ongles
Publié le 04/01/2022
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«
'08oÛOL ICŒl 6vi,EL ...
È ♦ vAŒTTOV
Ils le défendaient des dents et des ongles
Cette expression est empruntée au Dialogue des morts de Lucien ( 11,
4).
qui décrivait ainsi sa défense acharnée et désespérée pour conserver
ce
qui lui appartenait ; la foi 1nl.lle est également reprise par Théodoret
(De Providenlia, 83.
63 7).
Certains auteurs l'utilisent au sens propre
(Plutarque.
Vie de lycurge., 18, 1 ; Galien, De usu partium, 3, 2 :
Hippolyte de Rome, Commentaire sur le livre de Daniel, 4, 3, 4 ;
Michel Psellos, Opuscula, 75).
Unguibus et dentibus revient sous la
plume de saint Augustin (Contra Faustum Manichaeum, 22, 73 [PL 42,
446]) et de plusieurs auteurs médiévaux, tels Grégoire IX (Litterae ad
priorem Bucardum et fratrem Theodoricum, 1er juillet 1239) ; Orderic
Vital
(Historia ecclesiasticorum, 4, 2, 273 [PL 188, 359c]); Leon
Battista Alberti
(lntercenales.
Lupus) et l'auteur du libellus de vita el
miraculis
S.
Godrici (90,456), enfin, l'un des mythographes du Vatican
utilise l'expression au sens propre en parlant du Sphinx (1., 166).
On lit
une locution voisine.
Unguibus et rostro, cc du bec et des ongles >> chez
Ovide.
Ibis.
16 7 ; Tite-Live, 7, 26 ; Pline l'Ancien, Naturalis historia,
10, 39; saint Jérôme, Commentaire sur le livre d'lsaïe, 10, 31, 4; Jean
de Forde,
Super estremam partem Cantici Canticorom sermones, 8.
62: Paschase Radbert, Expositiones in Matthaeum.
2, 3309; Pie11e
Damien, Ep ..
39; Guillaume d' Apulée, Gesta Roberti Wiscardi, 5, 183
et Henri d' Avranches, legenda Sancti Francisci versificata, 3, 1, 102) ;
la variante unguibus et rostro fait partie des armoiries du quartier de
l' Aquila lors
du célèbre c< Palio >> de la ville de Sienne; elle sert de
devise aux villes d'Avignon et
de Valence et elle sert encore de devise
au dix-huitième groupe de combat de I' Air Force.
Plusieurs auteurs
modernes employèrent cette expression : Molière
(Le mariage forcé,
6) ; Voltaire (Dictionnaire philosophique, article >) ; Thomas
Hardy (The Woodlanders, 30) et Alexandre Dumas (la tulipe noire,
13).
Cicéron se servit aussi d'une autre expression voisine dans les
Tusculanae disputationes (2, 24, 56): Omnibus ungulis, > (devise du 608c escadron de la Royal Air Force) et Lucrèce lui
préféra Unguibus ac pedibus (5, 1026) : la structure de la fc,11t1ole cicé
ronienne est fréquente dans
les langues classiques (cf.
les expressions
o).~ TTo6( / Omni pede I Totis pedibus, qui décrivent une course préci
pitée, mais aussi dans
un sens figuré l'ardeur avec laquelle on peut
accomplir
une action, cf.
par exemple, Apollonios de Rhodes.
4, 1166 :
Galien.
ln Hippocratis librum de articulis, 18a, 680 Kühn ; Michel
Psellos,
Opuscula, 36, 231 ; Theo/ogica, 85, 96 : Apostolius, 12, 63 ;
Quintilien,
12, 9, 18 [ qui précise que cette locution est d'origine agri-
cole] ; Apulée,
Métamorphoses, 9, 1 ) ; citons aussi l'expression oA 1J
XELp( (attestée plusieurs fois par Anne Comnène dans l'Alexiade:
cf.
aussi Macar.
6, 27).
Panni les sentences médiévales on lit égale
ment Unguibus et morsu teneri (Walther 32189), variante qui réutilise
un vers de Maximien ( 1, 69 unguibus et morsu teneres pascuntur
amores,
(cf.
Bayer 1744; ungula remplaçant évi
demment
lingua.
cf.
n.
2055)..
»
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