illustration (livre)1PRÉSENTATIONFouquet (Jean), les Heures de Simon de VarieVers 1455, Jean Fouquet -- alors installé à Tours -- réalise une partie de la décoration des Heures de Simon de Varie, livre destiné à Simon de Varie, un officier des Finances du roi Charles VII deFrance.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 illustration (livre)
1 PRÉSENTATION
Fouquet (Jean), les Heures de Simon de Varie
Vers 1455, Jean Fouquet — alors installé à Tours — réalise une partie de la décoration des Heures de Simon de Varie, livre destiné à Simon de Varie, un officier des Finances du roi Charles VII deFrance.
Dans cet ouvrage, qui comporte pas moins de 80 enluminures, seules six sont de la main de l'artiste, les autres ayant été réalisées par deux maîtres parisiens.
Dans la scène de gauche,une Vierge à l'Enfant dépeinte dans une atmosphère tendre et intime, l'artiste a créé un véritable cadre en trompe l'œil en figurant la main de l'enfant sur la bordure décorative.
Sur la page dedroite, richement décorée, il évoque l'épisode biblique du Christ marchant sur les eaux.Le livre ayant été démembré au XVII e siècle, sur les six enluminures de Jean Fouquet, deux doubles pagessont aujourd'hui conservées à la bibliothèque royale de La Haye, la dernière étant au J.
Paul Getty Museum de Malibu (États-Unis).Jean Fouquet, les Heures de Simon de Varie, v.
1455.Manuscrit enluminé, 11,6 × 8,5 cm.
Koninklijke Bibliotheek, La Haye (Pays-Bas).© 1999 Koninklijke Bibliotheek, National Library of the Netherlands
illustration (livre) , dessin, gravure, photographie ou reproduction illustrant un texte.
Domenico di Michelino, Portrait de Dante Alighieri, la ville de Florence et l’allégorie de la Divine Comédie
Représentation symbolique de la Divine Comédie de Dante : à gauche, l'enfer ; au fond, le paradis, auquel mènent les sept cercles du purgatoire ; à droite, la ville de Florence.Domenico diMichelino, Portrait de Dante Alighieri, la ville de Florence et l’allégorie de la Divine Comédie, 1465.
Tempera sur toile, 232 × 290 cm.
Duomo Santa Maria del Fiore, Florence.Scala/Art Resource, NY
L'illustration représente une étape décisive dans l'histoire culturelle de la relation entre le texte et l'image : elle concerne tout élément pictural — dessin, gravure ou photographie — associé à un texte publié sur un support en papier.
Son histoire est
par conséquent éminemment liée à celle des techniques de reproduction, notamment à celle de l'imprimerie.
Avant celle-ci, les manuscrits étaient décorés d'enluminures réalisées par des peintres ; les premiers livres imprimés furent d'ailleurs confiés
aux enlumineurs, avant que la technique de la gravure sur bois ne fasse son apparition et permette les premières reproductions mécaniques.
Le motif était dessiné sur la surface polie d'un bloc de bois, puis entaillé le long des contours.
On obtenait
ainsi des images en relief, qui étaient par la suite enduites d'encre ou de pigments et pressées contre un parchemin ou une feuille de papier.
Ce procédé permit la reproduction des œuvres ; les planches réalisées ainsi furent appelées des xylographies.
Ne comportant que très peu de textes, la plupart des xylographies furent des ouvrages sommaires, véhiculant souvent un message religieux et destinés à un public peu lettré.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis XI C'est le 15 août 1461 que Louis XI, fils aîné de Charles VII, est sacré roi deFrance, à Reims.
- Texte oral « Les animaux malades de la Peste », Fables, livre VII, 1, Jean de La fontaine
- LOUIS XI(3 juillet 1423-30 août 1483)Roi de France (1461-1483)C'est le 15 août 1461 que Louis XI, fils aîné de Charles VII, est sacré roide France, à Reims.
- Charles II le Mauvais1332-1387Arrière petit-fils de Philippe III et roi de Navarre, en 1349, à la mort de sa mère Jeanne deFrance.
- François, dit Janet Clouetvers 1522-1572Né à Tours, fils de Jean Clouet auquel il succéda, en 1541, comme peintre du roi, époque àlaquelle il se fit naturaliser.