Databac

illusions d'optique

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« Les illusions d’optiques sont des erreurs de perception trompant notre système visuel humain depuis l’œil jusqu’au cerveau, et aboutissant à des images déformées de la réalité. Les illusions d’optiques ont commencé à être utilisées dans l’architecture, pendant l’Antiquité, notamment dans les temples et dans les pyramides pour leur donner de bonnes proportions.

Vers 350 avant J.-C., le philosophe grec, Aristote déclarait : « Nos sens peuvent être dignes de confiance mais ils peuvent être facilement trompés ». (En effet il avait remarqué que lorsqu’on regarde une chute d’eau et qu’on déplace notre regard vers des roches statiques, elles semblent se déplacer dans le sens contraire du flux d’eau.) Les phénomènes optiques sont étudiés depuis le XIXe siècle, certains scientifiques ont même laissé leur nom aux illusions qu’ils ont découvertes. La première description scientifique des illusions d’optique a été donnée par Necker, en 1832 (le cube de Necker).

Cette illusion ambiguë montre que ce n’est pas au niveau de l’œil mais au niveau du cerveau que ce changement se produit.

Selon les personnes le carré le plus à droite sera devant ou derrière. Notre cerveau doit analyser simultanément des nombreuses informations qui proviennent principalement de nos cinq sens.

Chaque image perçue par nos yeux se forme sur la rétine, les nerfs optiques la transmettent à notre cerveau sous forme de message codés, des impulsions nerveuses qui rejoignent le cortex visuel primaire et secondaire. (Cortex visuel :) La reconstitution à partir de ces impulsions dépend des individus mais aussi de leurs sentiments, de leurs expériences… Les erreurs d’interprétation peuvent être dues au raccourci que prend notre cerveau pour traiter rapidement un grand nombre d’informations.

Enfin si des informations manquent ou sont supprimée par ce procédé alors il va faire de ces suppositions la réalité et créer une vision altérée.

L’illusion fonctionne selon deux mécanismes : soit le cerveau essaie de donner du sens à ce qui n’en a pas, soit la perception erronée donne lieu à des erreurs d’interprétation. Les illusions d’optiques sont nombreuses et variées et trompent différemment notre cerveau. Il existe des illusions de couleurs comme l’échiquier d’Adelson.

Ici les cases A et B semblent de deux teintes de gris différentes.

En réalité, elles sont exactement de la même couleur. Cette illusion traduit une habitude de notre cerveau à modifier des couleurs pour donner à des objets une couleur stable. Les illusions de mouvement peuvent être créées par des jouets d’optiques utilisant la persistance rétinienne et l’effet phi comme le phénakistiscope.

C’est un appareil composé d’un disque qui lorsqu’il est en mouvement permet l’animation visuelle d’une succession d’images statiques et donnant l’illusion de mouvement. Le folioscope ou feuilletoscope est un livret de dessins ou de photographie qui feuilleté rapidement met en mouvement une scène. (De même que le zootrope inspiré du phénakistiscope. Toutes ces techniques ont contribué à l’apparition du cinéma.) (Persistance rétinienne : particularité qui donne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles