Databac

Illich (Ivan)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Illich (Ivan) Ce document contient 1081 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Illich (Ivan) 1 Fondateur du Centre interculturel de documentation (CIDOC) a Cuernavaca (Mexique) o0 ilreside, Ivan Illich se place au-dela de la philosophie, de Ia thaologie et des disciplines scientifiques telles qu'elles apparaissent de notre temps.

Pretre et prelat, it a renonce aux signes exterieurs de Ia 4( bureaucratic officielle * de l'Eglise catholique pour se consacrer a ['action directe, et appelle a « inverser Ia societe* : cello -ci est condamnee, affirme Illich, si, dans tous les domaines, de Ia religion a Ia politique, Ia sociologie, l'economie, n'intervient un chan- gement d'esprit et de comportement radical.

Prophetique pour beaucoup, le phenomene Illich depasse les normes disciplinaires de Ia pensee et de i'actien modernes. 2 Ne en 1926, a Vienne, d'un pare yougdslave et d'une mere juive, ce second aspect de ses origines vaut au jeune Ivan Illich d'être expulse de son ecole autrichienne en 1938.

II se refugie en Italie et obtient un diplome de sciences physiques (cristaliographie) a Florence.

La fin de Ia deuxieme guerre mondiale le trouve a Rome oil it se prepare a Ia pratrIse.IIrevient a Salzboorg pour preparer son doctorat en histoire.

Ordonne en 1951, it part pour New York 00 le cardinal Speilmann lui confie des taches pastorales parmi les Portoricains de Brooklyn. Son succes est tel que le oardinal l'envoie a Porto-Rico comme vice-recteur de l'Universite catholique locale.II y travaille de 1956 a 1960 a la promotion de la population, mais se heurte au bureaucratisme ecclesiastique et civil. II est prig de demisslooner. 3 Illich se retire a Tamanrasset, au Sahara, pour une courte periode decontemplation, etrejoint ensuite l'Amerique du Sud dont it parcourt a pied des milliers de kilometres.

Les erreurs pastorales de Itglise le scan- dalisent, et il s'installe a Cuernavaca (1963) 00 ii conpoit le CIDOC pour preparer les Europeans allant en Amerique du Sud aux dimensions politiques de leur tache.

II lllich (Ivan) 1 Fondateur du Centre interculturel de documentation (CIDOC) à Cuernavaca (Mexique) où il réside, Ivan lllich se place au-delà de la philosophie, de la théologie et des disciplines scientifiques telles qu'elles apparaissent de notre temps.

Prêtre et prélat, il a renoncé aux signes extérieurs de la « bureaucratie officielle » de l'Église catholique pour se consacrer à l'action directe, et appelle à « inverser la société » : celle-ci est condamnée, affirme lllich, si, dans tous les domaines, de la religion à la politique, la sociologie, l'économie, n'intervient un chan­ gement d'esprit et de comportement radical.

Prophétique pour beaucoup, le phénomène lllich dépasse les normes disciplinaires de la pensée et de l'action modernes.

2 Né en 1926, à Vienne, d'un père yougoslave et d'une mère juive, ce second aspect de ses origines vaut au jeune Ivan lllich d'être expulsé de son école autrichienne en 1938.

Il se réfugie en Italie et obtient un diplôme de sciences physiques (cristallographie) à Florence.

La fin de la deuxième guerre mondiale le trouve à Rome où il se prépare à la prêtrise.

Il revient à Salzbourg pour préparer son doctorat en histoire.

Ordonné en 1951, il part pour New York où le cardinal Spellmann lui confie des tâches pastorales parmi les Portoricains de Brooklyn.

Son succès est tel que le cardinal l'envoie à Porto-Rico comme vice-recteur de l'Université catholique locale.

Il y travaille de 1956 à 1960 à la promotion de la population, mais se heurte au bureaucratisme ecclésiastique et civil.

Il est prié de démissionner.

3 lllich se retire à Tamanrasset, au Sahara, pour une courte période de contemplation, et rejoint ensuite l'Amérique du Sud dont il parcourt à pied des milliers de kilomètres.

Les erreurs pastorales de l'Église le scan­ dalisent, et il s'installe à Cuernavaca (1963) où il conçoit le CIDOC pour préparer les Européens allant en Amérique du Sud aux dimensions politiques de leur tâche.

Il 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles