Databac

Illich (Ivan)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Illich (Ivan) Ce document contient 508 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 13 novembre 1968 Série E-2 Fiche N• 27œ Illich (Ivan) 1.

Directeur du Centre interculturel de documentation (CIDOC) de Cuernavaca, à 60 kilomètres au sud de Mexico, Mgr Ivan Illich se place parmi les théologiens catho­ liques les plus audacieux, préoccupés également par le sort de l'Amérique latine et le rôle que l'Eglise peut y jouer.

Ses prises de position, fondées sur la sociologie et l'économie politique, frappent par leur radicalisme.

Elles valent à leur auteur d'être considéré comme une personnalité subversive dans les milieux conservateurs latino­ américains.

Toutefois, Mgr Ivan Illich n'a jamais été l'objet d'un blâme de la part de la hiérarchie catholique.

2.

Tout dans la carrière de ce èitoyen américain, né en 1926 dans une famille d'émi­ grants slaves et israélites, paraît exceptionnel et paradoxal.

Son intelligence aiguë le fait remarquer par le cardinal Spellman à qui il doit (dit-on) son chapeau d'évêque.

Dans le diocèse remarquablement organisé de New York, auprès d'un prélat proche à la fois du gouvernement américain et du Vatican, souvent accusé de cor.servatisme, Mgr lvan.lllich apprend à connaître ce qu'il appellera la bureaucratie ecclésiastique.

3.

En même temps, il se spécialise dans les problèmes éducatifs.

Docteur ès lettres, docteur ès sciences, docteur en théologie, il devient vice-recteur de l'Université catho­ lique de Porto Rico.

Il découvre le monde latina-américain dans cette île de culture espagnole, rattachée aux Etats-Unis mais continuant à souffrir de maux économiques, sociaux et culturels communs au reste du continent.

4.

Chargé de fonder à Cuernavaca un centre qui remédierait au manque de prêtres en Amérique latine, il s'attaque à cette tâche d'une manière révolutionnaire.

Il estime primordiale la connaissance de la langue et l'étude de la réalité latino-américaine (on assure qu'il a pris ainsi contact avec les guérilleros).

Ainsi naissent, en 1960, le CIDOC et une Ecole supérieure d'espagnol.

Son expérience latina-américaine conduit Mgr Illich à constater le divorce entre une hiérarchie catholique, souvent conservatrice et des masses assoiffées de justice économique et sociale.

5.

Mgr Illich va jusqu'à contester le sacerdoce tel qu'il est conçu traditionnellement par l'Eglise.

Selon lui, l'évolution sociale actuelle explique la désaffection croissante dans laquelle tombe l'état clérical et impose une sécularisation de la vie religieuse.

Il estime que l'Eglise n'est plus qu'une bureaucratie inutile, ..

la plus grande du monde avec 1 800 000 fonctionnaires à vie "· Aussi, pour remplir sa mission spirituelle, doit­ elle créer un nouveau type de prêtre laïc.

6.

A Cuernavaca, Mgr Ivan Illich vit lui-même comme un laïc.

Il a renoncé à son titre de prélat mais se veut discipliné.

Il continue à célébrer la messe et sa situation ecclé­ siastique reste régulière.

Il n'approuve pas l'attitude de Grégoire Lemercier qui avait mené, dans cette même ville de Cuernavaca, une autre expérience révolutionnaire pour introduire la psychanalyse dans un couvent puis abandonna la prêtrise devant le veto du Vatican.

Les thèses du CIDOC et de leur fondateur n'intéressent qu'une minorité de spécialistes.

Leur rayonnement reste encore limité bien qu'elles aillent dans le même sens que les expériences des prêtres ouvriers et bien d'autres initiatives des éléments progressistes de l'Eglise. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles