Ile des esclaves Marivaux analyse: La thématique maitre/valet au théâtre
Publié le 26/02/2022
Extrait du document
«
https://communfrancais.com/2018/06/01/comment-identifier-le-ton-dun-texte/#:~:text=Appel%C3%A9%20aussi%20tonalit%C3%A9%2C%20cela%20d%C3%A9signe,est%20la%20tonalit%C3%A9%20g%C3%A9n%C3%A9rale%2C
%20dominante .
https://www.grin.com/document/313047
https://www.grin.com/document/278292
https://www.mediaclasse.fr/lectures/81
https://cotentinghislaine.wixsite.com/aimerlalitterature/marivaux-iledesesclaves-extraits
Lectures cursives
La thématique maitre/valet au théâtre
L’ile des esclaves , Marivaux
1.
Présenter l’auteur et son œuvre.
Marivaux, de son vrai nom Pierre Carlet, est un écrivain français du XVIII e
siècle.
Venant d’une famille
noble d’origine normande, cet homme nait à Paris.
Il fut principalement connu en tant que dramaturge,
mais écrivit aussi des articles.
Certaines de ses pièces remportèrent un franc succès, par exemple La surprise de l’amour en 1722, Les
Fausses confidences en 1737 ou La Double inconstance en 1723.
Ces ouvrages traitent souvent des
questions d’amours légères.
Son nom a alors donné naissance au verbe « marivauder » (échanger des
propos galants pour séduire).
Cependant, il s'ajoute dans ses pièces une subtile critique des inégalités sociales , comme dans L'île des
esclaves publiée en 1725, Marivaux étant un écrivain des Lumières .
Il finit par mourir de maladie en 1763.
L’île des esclaves de Marivaux est une comédie en un acte, de 11 scènes.
Présentée pour la première fois
le 5 mars 1725, cette brève pièce met en scène en un seul lieu et dans une durée limitée un double
retournement : les esclaves deviennent maitres, et les maitres, esclaves.
L’histoire se déroule en Grèce
durant l’Antiquité et les esclaves de l’époque sont comparés aux domestiques du XVIIIe siècle.
Marivaux
souhaite montrer aux nobles l’impact de leur relation brutale avec leurs serviteurs.
Le dramaturge utilise les
ressources du comique, et fait appel à la sensibilité des spectateurs pour instaurer un message de paix.
2.
Quel rapport les maitres et ses valets/domestiques entretiennent-ils dans la pièce ? Etudiez tous
les aspects et sens des/de la relation(s).
Le duo du maitre et du valet est un couple inséparable de la comédie : le valet fait rire du maître, participe
à l’action, parfois l’embrouille, et résout souvent les problèmes.
Mais il implique aussi différents rapports, ce
qui est justement le propos de la pièce de Marivaux.
Premièrement, il existe dans leur relation un rapport de domination.
En effet, Iphicrate et Euphrosine
domine Arlequin et Cléanthis.
Le maitre insulte Arlequin sans interruption « le coquin », « Esclave
insolent ! », « Misérable, tu ne mérites pas de vivre » (scène 1).
La maitresse Euphrosine fait de même
avec son esclave Cléanthis : « Sotte, Ridicule, Bête, Butorde, Imbécile » (scène 3).
Ils sont brutaux et très
injurieux avec leurs esclaves, les nobles ne respectent point leurs inférieurs.
Par ailleurs, dans la scène 2,
Iphicrate déclare : « qu’on m’apporte encore un bâton ».
On peut en déduire qu’il ne faisait pas seulement
preuve de violence verbale mais aussi de violence physique envers son esclave.
Plus tard, ce rapport est
inversé et Iphicrate et Euphrosine sont soumi à leurs anciens esclaves (approfondissement question 3)
Par ailleurs, il existe une relation de dépendance.
L’esclave est entièrement dépendant de celui qu’il
sert, et Marivaux met en évidence que la puissance des maitres n’existe que par le biais de leurs inférieurs.
Arlequin dit à Iphicrate : « Doucement ; tes forces sont bien diminuées, car je ne t’obéis plus » (scène 1).
Plus tard, Cléanthis proclame « Pouvons-nous être sans eux » (scène 6) en parlant de leurs
« domestiques ».
D’autre part, une relation intime est installée, le couple maitre/esclave se connait depuis longtemps,
discerne parfaitement les vices et vertus de l’un et l’autre.
De plus, il ne se quitte jamais et s’accompagne
dans tout ce qu’ils traversent.
« Tu es né, tu as été élevé avec moi dans la maison de mon père » « je
t’avais choisi par un sentiment d’amitié » (scène 9)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En vous appuyant sur Huis Clos de Sartre, L'Ile des Esclaves de Marivaux et Phèdre de Racine, vous vous demanderez de quelles ressources dispose le théâtre pour représenter les débats, les affrontements et les conflits qui peuvent exister.
- Après avoir écrit Lorenzaccio, Alfred de Musset adresse une lettre à son ancien ami Victor Hugo pour lui dire à quel point l'exposition de Hernani lui semble importante dans l'histoire du théâtre français. Rédigez cette lettre sans montrer de mépris pour le classicisme mais en utilisant l'exposition de Phèdre de Racine, de Tartuffe de Molière et de L'Ile aux esclaves de Marivaux.
- analyse de l'ile des esclaves, scène XI
- Analyse de la scène 1 de l'Ile des Esclaves
- Analyse linéaire Marivaux scene d'exposition - L’île des esclaves ,Marivaux scène d’exposition