Databac

Ile des esclaves Marivaux analyse: La thématique maitre/valet au théâtre

Publié le 26/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ile des esclaves marivaux analyse. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« https://communfrancais.com/2018/06/01/comment-identifier-le-ton-dun-texte/#:~:text=Appel%C3%A9%20aussi%20tonalit%C3%A9%2C%20cela%20d%C3%A9signe,est%20la%20tonalit%C3%A9%20g%C3%A9n%C3%A9rale%2C %20dominante . https://www.grin.com/document/313047 https://www.grin.com/document/278292 https://www.mediaclasse.fr/lectures/81 https://cotentinghislaine.wixsite.com/aimerlalitterature/marivaux-iledesesclaves-extraits Lectures cursives La thématique maitre/valet au théâtre L’ile des esclaves , Marivaux 1.

Présenter l’auteur et son œuvre. Marivaux, de son vrai nom Pierre Carlet, est un écrivain français du XVIII e siècle.

Venant d’une famille noble d’origine normande, cet homme nait à Paris.

Il fut principalement connu en tant que dramaturge, mais écrivit aussi des articles. Certaines de ses pièces remportèrent un franc succès, par exemple La surprise de l’amour en 1722, Les Fausses confidences en 1737 ou La Double inconstance en 1723.

Ces ouvrages traitent souvent des questions d’amours légères.

Son nom a alors donné naissance au verbe « marivauder » (échanger des propos galants pour séduire). Cependant, il s'ajoute dans ses pièces une subtile critique des inégalités sociales , comme dans L'île des esclaves publiée en 1725, Marivaux étant un écrivain des Lumières . Il finit par mourir de maladie en 1763. L’île des esclaves de Marivaux est une comédie en un acte, de 11 scènes.

Présentée pour la première fois le 5 mars 1725, cette brève pièce met en scène en un seul lieu et dans une durée limitée un double retournement : les esclaves deviennent maitres, et les maitres, esclaves.

L’histoire se déroule en Grèce durant l’Antiquité et les esclaves de l’époque sont comparés aux domestiques du XVIIIe siècle.

Marivaux souhaite montrer aux nobles l’impact de leur relation brutale avec leurs serviteurs.

Le dramaturge utilise les ressources du comique, et fait appel à la sensibilité des spectateurs pour instaurer un message de paix. 2.

Quel rapport les maitres et ses valets/domestiques entretiennent-ils dans la pièce ? Etudiez tous les aspects et sens des/de la relation(s). Le duo du maitre et du valet est un couple inséparable de la comédie : le valet fait rire du maître, participe à l’action, parfois l’embrouille, et résout souvent les problèmes.

Mais il implique aussi différents rapports, ce qui est justement le propos de la pièce de Marivaux. Premièrement, il existe dans leur relation un rapport de domination.

En effet, Iphicrate et Euphrosine domine Arlequin et Cléanthis.

Le maitre insulte Arlequin sans interruption « le coquin », « Esclave insolent ! », « Misérable, tu ne mérites pas de vivre » (scène 1).

La maitresse Euphrosine fait de même avec son esclave Cléanthis : « Sotte, Ridicule, Bête, Butorde, Imbécile » (scène 3).

Ils sont brutaux et très injurieux avec leurs esclaves, les nobles ne respectent point leurs inférieurs.

Par ailleurs, dans la scène 2, Iphicrate déclare : « qu’on m’apporte encore un bâton ».

On peut en déduire qu’il ne faisait pas seulement preuve de violence verbale mais aussi de violence physique envers son esclave.

Plus tard, ce rapport est inversé et Iphicrate et Euphrosine sont soumi à leurs anciens esclaves (approfondissement question 3) Par ailleurs, il existe une relation de dépendance.

L’esclave est entièrement dépendant de celui qu’il sert, et Marivaux met en évidence que la puissance des maitres n’existe que par le biais de leurs inférieurs. Arlequin dit à Iphicrate : « Doucement ; tes forces sont bien diminuées, car je ne t’obéis plus » (scène 1).

Plus tard, Cléanthis proclame « Pouvons-nous être sans eux » (scène 6) en parlant de leurs « domestiques ». D’autre part, une relation intime est installée, le couple maitre/esclave se connait depuis longtemps, discerne parfaitement les vices et vertus de l’un et l’autre.

De plus, il ne se quitte jamais et s’accompagne dans tout ce qu’ils traversent.

« Tu es né, tu as été élevé avec moi dans la maison de mon père » « je t’avais choisi par un sentiment d’amitié » (scène 9).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles