Databac

ÎLE-DE-FRANCERambouillet, chaumière des coquillages.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCERambouillet, chaumière des coquillages. Ce document contient 413 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE Rambouillet, chaumière des coquillages 78 -Yvelines la forêt et le château Riche en plantations variées et en sites pitto­ resques, la forêt de Rambouillet a été une inépuisable réserve de chasse fréquentée par tous les rois, empereurs et présidents depuis le XV• siècle.

Louis XV y amène ses maîtresses, le duc de Penthièvre , fils du comte de Toulouse, y crée jardin anglais et pavillon des coquillages , Louis XVI le rachète , fait construire la laiterie et la bergerie nationale, Napoléon, Charles X, Félix Faure y séjournent et de Gaulle y fait érape à la libération ..

.

"Plus remarquable par son histoire que par son ar­ chitecture ", le château sert parfois de rési­ dence d 'été au président de la République .

Devant le château , au bout des superbes canaux du parc, deux îles furent transformées en théâtre de divertissement : les fêtes mytho­ logiques de la Carte du Tendre avaient lieu sur l'île des Festins et sur l'île des Roches .

Pourtant, en 1 793, le château servira de prison ...

la chaumière ou pavillon Dans le jardin anglais, "parcouru par les bras de Guéville naissante ", en franchissant gués et ponts , parmi de multiples îles , surgit dans la verdure le pavillon des coquillages ; Pen­ thièvre , petit-fUs de Louis XIV le fit construire en 1779-1780, pour plaire à sa belle-fille , la princesse de Lamballe.

De l'extérieur, c'est une chaumière, mais à l'intérieur, les parois de la salle ronde sont tapissées d 'un décor étonnant et enchanteur de coquillages , nacre , cailloux multicolores et morceaux de mar- bre ...

Pilastres , corniches , guirlandes, les motifs créés sont à la fois écrin et parure ...

Attenant à cette salle , un petit cabinet de toi­ lette présente de belles boiseries peintes.

Malheureusement, la princesse de Lamballe, amie de Marie-Antoinette, aura la tête tran­ chée en septembre 1792 et sera exhibée sur une pique sous les fenêtres du Temple , devant la reine ...

La laiterie La laiterie de la reine, construite en 1785 par Thévenin montre des fontaines , jaillissant de part et d 'autre d'une salle rectangulaire au fond de laquelle une rocaille encadre une Nymphe à la Chèvre, œuvre du sculpteur Julien.

Une autre pièce, circulaire, servait de salon de dégustation, l'autre permettant au lait de rafraîchir.

On y buvait du lait et on y mangeait des fromages.

Aux alentours Tout autour , l'ancienne forêt de l'Yve­ line de treize mille hectares , est un désordre savant d'étangs, de rochers et de verdure : grane des Deux-Amants, étangs de Hollande , rochers de la Pierre-Hardoue, chênes de la Tête d'alouette ou de la Queue du Pré ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles