ÎLE-DE-FRANCE Paris, Colonnes de Buren au Palais-Royal.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE
Paris, Colonnes de Buren au Palais-Royal
75- Paris
Polémique et controverse En juillet 1985 , le ministre de la Culture Jack Lang décide de "projeter l'art contemporain hors de l'espace clos de la galerie ou du musée" : le réaménagement de la cour d'hon neur du Palais-Royal, servant de parc de sta tionnement aux voitures des fonctionnaires est envisagé avec le souci de faire cohabite; tradition et modernité.
La Commission supé rieure des Monuments historiques repousse le projet d e Buren , dont les travaux commen cent pourt ant.
U ne association de riverains puis la Ville de Pari s en demandent l'arrêt : du 20 février au 5 mai 1986 , le chantier est sus pendu jusqu'à ce que François Léotard, nou veau ministre de la Culture, en décide l'achè vement.
Inaugurée le 30 juin, la place est "transfigurée" ...
Buren, "leader de l'art conceptuel" Cet artiste contemporain, membre en 1%8 du groupe BMPT (Buren, Masser, Parmentier , Toroni ), lié à la génération minimali ste, est renomm é à l'étranger , notamment pour son œuvre sur le m étro aérien de Chicago.
Spécialiste des "rayures verticales " sur papiers peints , éclats de miroir voilier, bannières ou oriflammes, son projet est une "forêt bicolor e" de 252 "espèces de sucre d'orge noir et blanc de hauteurs diverses", selon ses détracteurs : colonnes tronquées en marbre noir des Pyré nées et marbre blanc de Carrare disposées sur deux plans, oblique et horizontal et deux tranchées à angle droit recouvertes de grilles pour la circulation piétonne , balayées par un
couran t d'eau , le tout semé de clous lumineu x
r o uge s e t verts éclairés la nuit , comme sur les pistes d'aéroport.
Opinions noires et blanches sur le grand damier On dit que dans les années soixante de Gaulle fit supprimer deux étages à la Tour Montparnasse "afin que la pointe indécente ne soit pas visible des jardin s de l'Élysée " .
Ici,
l ' œuvre de Buren fut jugée un "chef-d 'œuvre
d e mauvais goût ", la "dernière lubie de Jac k Lang ", "trop moderne " et qui coüta quinze millions de francs "po ur défigurer le site his torique" , "massacré " par ces "colonn es infer nales " ...
A chacun d'en juger.
Quoi qu'il en soit, le public, "effaré, perplexe ou franche ment enthousiaste", ne reste pas indifférent à cette géométrie rigoureuse et novatrice.
Et la Pyramide ...
Il faut se rappeler le feu des discussio ns
a utour de la construction du centre Beaubourg ou de la Pyramide du Lou vre : nul ne peut nier l'intér ê t que re présentent aujourd'hui ces deux "sites historiques " de Paris, auxquels viennent s'ajouter les boules inoxydables de P o l Bury, installées sur les fontaines M al raux et le dallage de carrés d'asphalt e soutenant les colonnes de Buren ...
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Camille Desmoulins1760-1794Ancien élève du collège Louis-le-Grand avocat à Paris en 1789, c'est lui qui, par des discoursenflammés, au Palais-Royal lance le mouvement qui aboutit à la prisé de la Bastille.
- ÎLE-DE-FRANCE Paris, le parc Monceau.
- Pierre MENDÈS FRANCE - BIOGRAPHIENé à Paris, le 11 janvier 1907, Pierre Mendès France, avocat, entre au Palais-Bourbon en 1932 comme député radical socialiste de l'Eure, puis au gouvernement, en 1938, comme sous-secrétaire d'Etat aux Finances.
- ÎLE-DE-FRANCE Paris, le café de Flore.
- Comment le renforcement du pouvoir royal permet-il l’affirmation de l’Etat en France aux XVIe-XVIIème siècles ?