ÎLE-DE-FRANCEChâteau de Fontainebleau, la galerie François Ier.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE
Château de Fontainebleau, la galerie François Jer
77- Seine-et-Marne
Qualifié de la '·maison des siècles'' par Napoléon Jer, le château de Fontainebleau présente sept cents ans d'histoire d'architec ture et de décor français.
Le style de la Renaissance y est particulièrement bien représenté ; la galerie François ]cr, reflet de la culture humaniste, affirme la volonté du roi de rivaliser avec l'Italie.
Maîtres italiens, style français Par rivaliser, François Jcr n'entendait pas copier servilement l'Italie.
Le maniériste Rosso, à qui il confia la décoration du palais de 1530 à 1540, l'avait compris ; il fit du jamais vu.
Disposées comme des tableaux dans leur cadre de stuc, les fresques entou rées de nudités issues du monde païen de la mythologie s'alignent au long de la galerie.
Alternant avec des médaillons, des trompe l'œil, des mosaïques feintes, elles sont enser rées, dans une homogénéité parfaite, entre un plafond à caissons et un soubassement de lambris au chiffre du roi (F et la salamandre).
Quel contraste entre l'architecture encore médiévale de la galerie et son décor intérieur essentiellement allégorique 1
Complexité des allégories Bien que l'interprétation des différents thèmes nécessite une érudition mythologique aujourd'hui disparue, on peut affirmer que Rosso a choisi de dresser ici un portrait phi losophique et moral du roi à travers des épi sodes représentés.
Ainsi L'Ignorance chassée du r()yaume serait l'hommage des artistes au
roi qui les a appelés et leur a permis de contribuer à la culture humaniste ; l't'féphant .fleurdelysé, la sagesse, la vertu du roi, nouvel Alexandre ; Vénus Jntstrée, les amours ahan données pour cause d'obligations militaires ; Cleobis et Biton transportant leur mère et Les jumeaux de Catane, la piété filiale.
Seule la Mort d'Adonis semble être la traduction d'un fait précis, la mort du dauphin en 1536.
Les sources d'un art français Aucune racine française dans cette vaste composition, sinon le thème général ; pour tant l'impact sur l'art de notre pays est fonda mentaL L'esprit y est florentin et maniériste :
fortes musculatures, ligne serpentine des corps, composition complexe, coloris acides, atmosphère dramatique.
L'ensemble est une merveilleuse leçon de peinture, à laquelle s'ajoutera celle du Primatice et de Niccolô Dell'Abate, donnée aux peintres de l'École de Fontainebleau.
Restauration En 1961, grâce à l'initiative d'André Malraux, le ministère des Affaires cultu relles entame la grande campagne de restauration et de remise en valeur du château et du domaine.
Les fresques dénaturées par les repeints retrouvent leur aspect.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- François Ier
- ANDROUET DU CERCEAU, Jacques(vers 1510-vers 1585)ArchitectePremier titre de Jacques Androuet du Cerceau : architecte de Marguerited'Angoulême, soeur de François Ier.
- 1525 Désastre de PavieLes troupes de François Ier, qui tente de reconquérir l'Italie, sontsévèrement défaites par les Impériaux.
- MARIE-LOUISE de Habsbourg-Lorraine(12 décembre 1791-18 décembre 1847)Impératrice des FrançaisFille de l'empereur d'Autriche François II et de Marie-Thérèse deNaples, elle épouse par procuration l'empereur Napoléon Ier, représentépar Berthier, à Vienne le 11 mars 1810.
- FRANÇOIS Ier(12 septembre 1494-31 mars 1547)Roi de France (1515-1547)Lorsqu'il monte