« Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir. Telles sont les vérités de morale. Peut-être qu'[un] morceau d'histoire touchera plus qu'une philosophie subtile.» Vous réfléchirez à cette affirmation de Montesquieu (Lettres Persanes) en vous appuyant sur les documents du corpus.
Publié le 21/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir. Telles sont les vérités de morale. Peut-être qu'[un] morceau d'histoire touchera plus qu'une philosophie subtile.» Vous réfléchirez à cette affirmation de Montesquieu (Lettres Persanes) en vous appuyant sur les documents du corpus.. Ce document contient 1175 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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« Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir.
Telles sont les vérités de morale.
Peut-être qu'[un] morceau d'histoire touchera plus qu'une
philosophie subtile.» Vous réfléchirez à cette affirmation de Montesquieu (Lettres Persanes)
en vous appuyant sur les documents du corpus.
Quelle est la meilleure forme littéraire pour convaincre.
« Morceau d’histoire » > recours à
la fiction.
I- Les genres dédiés à l’argumentation
Traditionnellement, les vérités et les leçons trouvent leur lieu d’expression dans
les genres « sérieux », via une « philosophie subtile » > comme dit Montesquieu :
A- Le dialogue
• Le dialogue => mettre en mots des notions abstraites ou morales ; faire dialoguer des
personnages, confrontations d’idées => l’auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir
et/ou à ce qu’il adhère à sa propre thèse.
Multiplicités des thèmes abordés et notions
(bien/mal, beau/laid…).
Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son
interlocuteur (cf.
le dialogue chez Socrate) : cela est reproduit à l’écrit par l’auteur.
• Cf Le neveu de Rameau , dialogue entre lui et moi de Diderot.
Réflexion par l'utilisation
du dialogue très utilisée par Diderot au XVIII esiècle, avec la particularité qu'aucun des
personnages n'est censé représenter la pensée de l'auteur à lui seul : c'est sa réflexion
intégrale qui est illustrée.
B- La correspondance
• Correspondance qui contient un discours.
Par la forme de la lettre, adressée ou pas,
l’auteur donne son idée, développe un sujet, une thèse.
Cf. Les Provinciales de Pascal qui
défendent le jansénisme ou Les Lettres philosophiques de Voltaire : la lettre est un moyen
d’exprimer haut et fort des positions politiques, ses idées philosophiques.
Cf « Lettre sur le commerce » de Voltaire => éloge de la société anglaise qui travaille vs
les Français et les Anglais
C- L’essai
Le lieu privilégié de l’expression et du développement des idées abstraites => l’essai.
• Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie…=> forme d’un article
étoffé, d’un traité, d’un livre d’histoire, de mémoires, d’une étude, d’une discussion
philosophique, d’une lettre ouverte, d’un pamphlet... =>discours délibératif où l’auteur
affiche souvent son point de vue.
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