Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions. Rédigez, dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1. Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2. La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3. Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4. Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5. Les temps du passé sero
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Il vous est arrivé de vous rendre dans un endroit qui a fait naître en vous d'intenses émotions.
Rédigez,dans une description au passé, cette arrivée.Consignes :1.
Le devoir mettra l'accent sur la description et non sur la narration.2.
La description sera une description subjective et devra traduire les sentiments ressentis.3.
Elle sera riche d'images (métaphores, comparaisons et personnifications notamment).4.
Elle comportera de nombreuses expansions du nom.5.
Les temps du passé seront utilisés de façon cohérente.
APPRÉCIATION GLOBALE
Ce sujet ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est l'obligation pour vous d'obéir à des consignesde forme vraiment contraignantes.
Avant de vous lancer dans la rédaction proprement dite, prenez letemps d'analyser ces indications et d'en extraire le sens : le sujet devra être traité sur un mode personnel(« description subjective») et poétique (« elle sera riche d'images »).
De plus, vous devez soigner votrestyle et construire des phrases riches (« elle comportera de nombreuses expansions du nom »).
Enfin, ilvous faudra respecter les règles de concordance des temps (« les temps du passé seront utilisés de façoncohérente »).
Notez que ces consignes cherchent à vous guider : en les respectant, vous éviterez le piègedes clichés, de la sécheresse et de l'incorrection grammaticale.
Plan
Introduction
Mon goût pour les villes.
— La splendeur de Venise.
Développement
Arrivée en gare de Venise : l'éblouissement.
Les couleurs chaudes.
— Promenade en « vaporetto ».
— Le paysage vénitien défile sous mes yeux.
— Description des maisons.
Rêveries.
Les jardins suspendus, la magie de l'eau.
Vision de mes parents.
Conclusion
Les grandes émotions de ma vie.
Mon désir de départ.
Devoir entièrement rédigé
Introduction
J'aime les villes.
Paris, Lisbonne, Tunis : j'ai la chance d'avoir déjàvisité plusieurs capitales qui m'ont toutes ébloui.
Mais rien n'égale à
mes yeux la splendeur de Venise que j'ai découverte l'an dernier pendant les grandes vacances.
Dans ma mémoiresont enregistrées une série d'images si belles, si irréelles, que parfois, j'ai l'impression d'avoir tout inventé.
En fait,c'est comme si j'avais tourné un film : j'étais le cameraman et mes yeux faisaient office de caméra.
Maintenant, lesprises de vue sont enregistrées dans ma mémoire : quand je veux voir le film de Venise, je me plonge dans messouvenirs...
Développement
La gare ressemblait à toutes les gares : bruyante, grise, agitée.
Nous nous sommes frayé un chemin parmi la fouledes touristes fraîchement débarqués et nous avons suivi les indications nous orientant vers la sortie.
Quelquesmarches encore, et puis...
l'éblouissement.
Les couleurs d'abord : la lumière transparente du matin, qui donnait à chaque ligne une pureté de marbre.
Ocre,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion lu
- dissertation master littérature de jeunesse sur le conte - Commentez : "Pierre Péju nous dit que «Le conte en général […] met en scène un héros au nom commun, à la psychologie sommaire, dont les aventures sont comme suspendues en dehors du temps et de l’espace. Le conte décrit souvent un « passage », une traversée […]. A la fin, celui qui est mal parti finit par accéder à un état nouveau de maturité, de puissance ou de richesse. Mais certains contes valent avant tout
- Pendant ce temps, sa partenaire, Diane Lavallée, prête à Hélène sa dégaine mal assurée et sa voix vaguement chevrotante de femme désespérément ordinaire. Le Devoir.com
- Elsa écrit à Aragon en lui expliquant ce qu'elle ressent à la lecture du poème de Louis Aragon : « Prose du bonheur et d'Elsa ». Rédigez cette lettre en choisissant un ton qui s'adaptera à ses sentiments.
- La contre utopie ou dystopie est une réaction aux rêves des réformateurs qui imposent un idéal communautaire au nom des citoyens. Elle en expose d'une manière indirect et parodique les dangers en montrant que le bonheur collectif fait le malheur des hommes. Vous ferez la description d'une contre-utopie en décrivant son agencement spatiale ainsi que l'organisation de la sociéte, selon le réve idéal de son fondateur.