« Il ne peut y avoir un système de l'existence. » Søren Kierkegaard (1813-1853), Post-scriptum aux Miettes philosophiques
Publié le 16/05/2020
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« Il ne peut y avoir un système de l'existence.
» Søren Kierkegaard (1813-1853), Post-scriptum aux Miettesphilosophiques
Kierkegaard a largement inspiré la philosophie existentialiste du XXe siècle.
Décidé à rompre avec l'esprit de systèmepropre à la pensée allemande de son époque, notamment celle de Hegel, il affirme avec force la primauté de lasubjectivité.
Nombre de philosophes se fourvoient en effet aux yeux de Kierkegaard lorsqu'ils proposent des systèmes «totalisants ».
Une chose essentielle échappe et échappera toujours à ces doctrines: l'existence humaine.
Celle-cin'est pas une simple donnée que l'on peut indifféremment
combiner avec d'autres.
Elle s'éprouve de façon individuelle et ne peut se comprendre que par elle-même.
Comment un savoirpourrait-il se substituer à un événement de l'existence - une douleur, un besoin, une passion ? Le principe même d'un systèmeconsiste à traiter ses objets comme des éléments et à les enfermer dans un tout clos et définitif, un ordre éternel, alors quel'existence est par nature ouverte, en devenir, donc incomplète.
Peut-être pourrait-elle être ainsi englobée sous l'œil divin, mais dupoint de vue humain, la penser en ces termes revient à nier sa singularité.
Kierkegaard n'abandonne pas pour autant toute recherche de la connaissance.
L'existence est même selon lui un combat sans finpour la vérité, mais un combat subjectif, personnel, toujours à poursuivre.
Avoir des réponses définitives sur toute chose, n'est-ce pas d'ailleurs la prétention par excellence de l'imbécile ?
« La bêtise consiste à vouloir conclure.
»
Gustave Flaubert.
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