Il n'y a pas d'oeuvre rigoureusement impersonnelle, je n'en connais pas une qui ne nous livre quelque confidence sur la vie de son auteur et sur l'ambiance de son époque ?
Publié le 08/12/2021
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Il n'y a pas d'oeuvre rigoureusement impersonnelle je n'en connais pas une qui ne nous livre quelque confidence sur la vie de son auteur et sur l'ambiance de son epoque ?
«
L'IMPERSONNALITÉ
· « Il n'Y a pas d'œuvre rigoureusement ùnpe:rsonnelle .•• En
dépit des ·lois d'un genre ou des principes d'une ~le, je n'en
connais pas une qui ne nous livre quelque confidence sur la vie
de son auteur et sur l'ambiance de son épaque.
»
Par l'étude d'une œuvre à votre choix, vous illustrerezce juge.
ment d'un critique contemporain.
(Rennes)
LES GRANDES LIGNES DU PLAN
Le sens e~•t clair et les deux grandes parties nettement
indiquées :
I.
Confidences sur la çie de l'auteur.
-
IL Confidences sur l'ambiance de son temps.
- Voilà ce que
vous devez
découvrir dans une œuvre dont le choix vous
est laissé.
Quelle œuvre choisir? Laissez-vous guider
par la citation
qui vous rappelle que certains genres -ainsi le genre
dra
matique -- et certaines Écoles - ainsi l'École classique
ou le Naturalisme -proscrivent les confidences.
Votre
démonstration sera
d'autant plus pertinente si vous l'ap
puyez sur une œuvre qui, à la fois par le genre qu'elle
traite et par l'École qu'elle représente, devrait offrir des
garanties d'impersonnalité.
Une tragédie classique, par
exemple Polyeucte, répond à cette double exigence.
LECTURES- Nous vous renvoyons à l'excellente étude de CalvE;t
sur Polye1u:te dans la collection des Chefs-d'œuvre expli
qués (chez Mellotée ).
PLAN DÉTAILLÉ
1 ntroàuction Il n'est pas d'œuvre littéraire où l'observa·
teur attentif ne puisse retrouver un écho de
la vie de son auteur et de l'époque où elle fut conçue.
Même
les œuvres qui, en vertu des règles d'un genre ou des principes
d'une École, devraient offrir l'impersonnalité la plus
rigou
reuse, n'échappent pas à cette loi.
Ainsi Polyeucte, bien que
pièce de théâtre et, qui plus est, œuvre classique, ne manque
pas de laisser transparaitre un reflet de l'éducation
et de la vie
sentimentale de Corneille,
un reflet aussi des sentiments rel~~
gieux et amoureux de son temps..
»
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