Databac

Il intenterait un procès à un âne qui aurait mordu un chien

Publié le 05/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Il intenterait un procès à un âne qui aurait mordu un chien. Ce document contient 159 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 3 ÂLICIJI' u~e EL ICdl' 6vos 8ciq riva Il intenterait un procès à un âne qui aurait mordu un chien Ce proverbe se moque des personnes qui prennent tous les prétextes possibles pour intenter des procès, y compris les prétextes les plus insi­ gnifiants: la fo11n11le est citée par les parémiographes (Zenob.

vulg.

3, 20 ; Diogen.

4, 17 ; Diogen Vind.

2, 30 ; Greg.

Cypr.

2, 13 ; Greg.

Cypr.

M .• 2, 78 ; Apost.

6, 11 ; Souda 6 1091 ).

Il était fréquent dans la litté­ rature grecque de faire preuve d'ironie envers les procéduriers, surtout dans la comédie attique du cinquième siècle, qui se moquait fréquem­ ment de cette habitude courante en Grèce (Les guêpes d' Aristophane qui sont à ce sujet exemplaires).

Erasme (Adagia., 1., 8, 98) traduit le proverbe grec~ qu'il déduit des parémiographes, par: litem movebit.

si vel asinus canem momorderit. 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles