« Il faut être juste avant d'être généreux ». Commentez cette pensée de Chamfort.
Publié le 12/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Il faut être juste avant d'être généreux ». Commentez cette pensée de Chamfort.. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
dissertation à de nombreuses générations de lycéens. Le jury vous invite simplement à commenter cette pensée qui semble pouvoir recueillir un assentiment général. Bien entendu vous avez également le droit de la discuter, si vous l'estimez nécessaire, à titre personnel. Vous pouvez en monter les applications dans la vie individuelle d'une part, dans la vie sociale de l'autre. La morale personnelle et la morale civique vous fourniront ainsi les deux parties de votre exposé.
«
!
Justice
et g énérosité ✓ «
Il faut être juste avant d'être généreux ».
Commentez cette pensée
de Chamfort.
Sujet donné à un concours externe de contrôleur du travail.
Les maximes de CHAMFORT ont fourni beaucoup de sujets de
dissertation à de nombreuses générations de lycéens.
Le jury
vous invite simplement à commenter cette pensée qui sem
ble pouvoir recueillir un assentiment général.
Bien entendu vous
avez également le droit de la discuter,
si vous l'estimez nécessaire,
à titre personnel.
Vous pouvez en monter les applications dans la vie individue�[8
d'une part, dans la vie sociale de l'autre.
La morale personnelle et
la morale civique vous fourniront ainsi les deux parties de votre
exposé..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez cette affirmation de M. Bloch-Michel rapportée par J.-P. Sartre dans « qu'est-ce que la littérature? » : « II faut moins de vertu dans les grandes circonstances que dans les petites »
- « Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentez cette citation de Simone de Beauvoir.
- Commentez cette phrase d'Henry de Montherlant : « C'est quand nous croyons devoir innover qu'il faut savoir s'étayer sur le passé. »
- Expliquez et commentez cette pensée de Gandhi : « La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon : nous ne verrons qu'une partie de la vérité, et sous des angles différents».
- Commentez : C'est peu d'être poète, il faut être amoureux.