« Il est toujours triste et toujours grave de perdre son temps; mais la pire sottise est de perdre son temps en travaillant. » Qu'en pensez-vous ? Comment peut-on perdre son temps en travaillant ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
« Il est toujours triste et toujours grave de perdre son temps; mais la pire sottise estde perdre son temps en travaillant.
» Qu'en pensez-vous ? Comment peut-on perdreson temps en travaillant ? Prenez des exemples.
INTRODUCTION. — « Produire » est le mot d'ordre commandé par les destructions des guerres.
De là cette réflexion qui aujourd'hui est bien de circonstance : «Il est toujours triste...; mais la pire sottise estde perdre son temps en travaillant.
»
I.
Commentaire. — A.
Il est toujours triste et toujours grave de perdre son temps parce que tout homme a une oeuvre à accomplir au point de vue individuel : il est triste d'être une non-valeur et gravede contribuer aux désordres sociaux qui résultent de la multiplication des parasites.
B.
La pire sottise est de perdre son temps en travaillant (au sens fort du mot travail : occupationpénible), car alors on ne jouit pas de l'agréable farniente du paresseux et aucun rendement ne compensela peine qu'ondée donne.
II.
Discussion. — Prises trop à la lettre, ces réflexions risquent de faire manquer le but, mais bien comprises elles paraissent fort sages..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- perdre son temps dissert
- Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?
- Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »
- Ionesco écrit : « il peut y avoir crise du théâtre parce qu'il y a des metteurs en scène orgueilleux qui écrivent eux la pièce. Ce n'est pas parce qu'ils écrivent une pièce qu'il y a crise du théâtre mais parce qu'ils écrivent tout le temps la même pièce qui n'est pas celle de leur auteur ». Que pensez vous de cette réflexion? Quelle lace donne -t-elle au texte? à la mise en scène ?
- Pensez- vous que la poésie doive porter la marque de son temps, être résolument moderne, et trouver pour cela un nouveau langage, des voies originales ou qu'elle doive être intemporelle ?