Databac

"Il est impossible d'assigner à une conscience une autre motivation qu'elle-même." Sartre, L'Etre et le Néant, 1 943. Commentez cette citation.

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : "Il est impossible d'assigner à une conscience une autre motivation qu'elle-même." Sartre, L'Etre et le Néant, 1 943. Commentez cette citation. Ce document contient 201 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« Dès ses premiers textes philosophiques sur l'imagination et sur l'émotion, Sartre définit la conscience parl'intentionnalité mise en avant par la phénoménologie: la conscience n'est pas une chose ou un être, à la manièred'un agent, elle est une activité qui donne du sens aux choses du monde en se projetant sur elles de telle ou tellefaçon.

Imaginer, ce n'est pas regarder en spectateur une espèce de film intérieur mais exister d'une certaine façon.La néantisation, c'est-à-dire la capacité pour la conscience de trouer l'être des choses par du vide est le signe leplus net de la force de cette conscience: imaginer ses prochaines vacances,c'est néantiser ses soucis actuels; trembler d'émotion face à l'examinateur d'oral, c'est néantiser la difficultéactuelle, etc.

Dans L'Être et le Néant, le néant est la conscience (appelée pour-soi par Sartre) face à la chose(l'en-soi).

Exister [ici Sartre reprend Heidegger), c'est ne pas être ce qu'on est et être ce qu'on n'est pas.

Seull'homme existe, car il est l'être par lequel le néant advient. La conscience est un être pour lequel il est dans son être question de son être en tant que cet être implique unêtre autre que lui.

— Sartre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles