Databac

Iguane marin:C'est le seul lézard qui plonge dans la mer pour se nourrir.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Iguane marin:C'est le seul lézard qui plonge dans la mer pour se nourrir. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Iguane marin C'est le seul lézard qui plonge dans la mer pour se nourrir Cet énorme lézard, qui est étroite­ ment apparenté aux beaux iguanes verts des jungles sud-américaines, ressemble plutôt à quelque reptile préhistorique.

Certaines personnes croient effectivement que l'iguane marin est le descendant ou le survivant de dinosaures, mais cela est faux.

En réalité, il a évolué à partir des cyclures antillais et s'est progressivement adapté à la vie aquatique.

Il est le seul lézard véritablement inféodé à la mer, et ne saurait vivre loin de l'élément liquide.

Il se nourrit exclusivement de certaines algues, qu'il va brouter en plongée jusqu'à vingt et même trente mètres de profondeur.

Deux fois par jour, il quitte les roches de lave noire sur lesquelles il se tient toujours, pour aller plonger, après avoir nagé vers le large à travers vagues et marées et cela jusqu'à trois cents mètres du rivage.

Il est curieux de constater que lorsqu'il a peur, l'iguane marin fuit invariable­ ment en direction de la terre, et jamais vers la mer, où il se sentirait plus en sécurité que parmi les rochers.

Cela prouve que cet animal est réellement issu d'une forme ancestrale terrestre.

L'iguane marin se rassemble en troupes de plusieurs centaines sur certains points des îles Galapagos.

Chaque mâle veille sur quelques femelles et chasse les concurrents.

Il se produit parfois des batailles violentes, au cours desquelles les iguanes s'infli­ gent des blessures sanglantes avec leurs dents.

A la saison de reproduction, les femelles vont pondre dans le sable des plages, laissant au soleil le soin d'incu­ ber les œufs.

Lorsqu'il est en plongée, cet iguane ralentit volontairement les battements de son cœur.

Ovipare 1 Nombre d'œufs: 2 ou 3 1 Longueur à l'éclosion: 22 cm Incubation: 100 à 120 jours Dimension de l'œuf: 8 x 4 cm Longueur adu~e: 1 à 1.25 m Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens lguanidés Amblyrhynchus cristatus (iguane marin) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles