Ignacio Zuloaga1870-1945Né à Eibar, mort à Madrid, il peint les villes de la Meseta avec un sens évocateur aigu, desportraits d'un accent vigoureux.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Ignacio Zuloaga
1870-1945
Né à Eibar, mort à Madrid, il peint les villes de la Meseta avec un sens évocateur aigu, des
portraits d'un accent vigoureux.
Par ses qualités, typiquement espagnoles, il participe au
nouvel essor de l'art de son pays.
A Paris, au Musée national d'Art Moderne : Barrès devant
Tolède.
Portraits ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- José Gutierrez Solana1885-1945Né et mort à Madrid Héritier d'une vieille et illustre famille de Santander ; vie solitairemarquée par un douloureux orgueil.
- Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ?
- Anne de Bretagne par Simone Martin-Chauffier Anne n'avait pas douze ans lorsque la mort de François II, son père, la fitduchesse de Bretagne, mais elle avait déjà le goût et le sens de l'autorité.
- Lucienne Desnouesnée en 192lNée en Seine-et-Oise, cette fille de la terre allie à un sens aigu de la nature uneconnaissance sans égale des pouvoirs du langage et un vocabulaire d'une profonderichesse.
- Juan Carreno De Miranda1614-1685Né à Avilès, mort à Madrid; il peignit des fresques à Madrid et à Tolède; à la mort deVélasquez, fut nommé peintre du Roi, ensuite peintre de la Chambre.