Databac

IFRS / IAS

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : IFRS/IAS. Ce document contient 1224 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Comptabilité.

« IFRS/IAS DÉFINITION Dénommées IAS (International Accounting Standards) jusqu’en 2001, les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) existent depuis 1973.

Adoptées par l’IASB (International Accounting Standards Board), elles sont destinées à toutes les entreprises faisant appel public à l’épargne.

L’objectif de la mise en place des normes IFRS est de répondre à la croissance rapide de l’internationalisation des marchés par la mise en place d’un jeu unique des normes comptables de haute qualité, qui assurerait une meilleure comparabilité, visibilité et crédibilité aux états financiers, afin de satisfaire les besoins des investisseurs en matière d’information. PRINCIPES Cette réforme protocolaire a contribué à l’intégration deux principes comptables : ・ Prééminence de l’économie sur le juridique : les comptes doivent une image fidèle de l’entreprise et de son patrimoine (ainsi le crédit-bail rentre à l’actif du bilan) ・ importance relative : une information ne doit figurer dans l'annexe que si elle peut influer sur les choix futurs des utilisateurs. La logique de ces normes comptables repose sur quelques caractéristiques de base, sur des caractéristiques qualitatives dérivées de la fiabilité, sur des critères de comptabilisation et sur des systèmes de mesures : Caractéristiques qualitatives de base  Intelligibilité : qualité qui fait que l’information fournie dans les états financiers est immédiatement compréhensible pour les utilisateurs.  Pertinence : qualité de l’information lorsqu’elle influence les décisions économiques des utilisateurs en les aidant à évaluer les évènements passées.  Fiabilité : qualité de l’information quand elle est exempte d’erreur et de biais significatifs et que les utilisateurs peuvent lui faire confiance pour présenter une image fidèle de ce qu’elle est censée présenter.  Comparabilité : qualité permettant aux utilisateurs d’analyser dans le temps (pour une même entité) et dans l’espace (avec d’autres entités) les informations fournies par les états financiers afin d’identifier les tendances de la situation financière et de la performance de l’entité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles