Databac

IDH: comment les risques dans un contexte de changement global révèlent-ils l'inégale vulnérabilité des sociétés ?

Publié le 21/10/2024

Extrait du document

« Bonjour à tous aujourd’hui, nous allons voir comment les risques dans un contexte de changement global revèlent ils l'inégale vulnérabilité des sociétés ? CONTEXTE Dans le monde, il existe de nombreux aléas, des aléas naturels comme des séismes, des tsunamis, des éruptions volcaniques, des cyclones, la sécheresse, des inondations ou encore des incendies ou des pandémies, il existe également des aléas technologiques et industriels comme les marées noires, la rupture de barrage,Explosion de gaz, par exemple à Beyrouth, au Liban en 2020.

Ces aléas se transforment en risque uniquement s’ils sont susceptibles de toucher une population.

La gravité d'un risque se mesure en termes d'enjeux humains pour l'ONU, lorsque le risque fait au moins 30 morts, on parle de catastrophe. DEMONSTRATION CARTE On peut voir que dans le monde, il y a une inégale exposition aux aléas naturels. On observe que l'indice d’exposition aux aléas naturels est très fort en Asie du Sud, au Moyen-Orient, en Alaska, aux États-Unis, au Mexique, sur le littoral ouest de l'Amérique du Sud ou encore à Madagascar et au Proche-Orient.

Dans ces régions, l'indice d'exposition aux aléas naturels est entre 5,8 et 10.

Cet indice est bien plus élevé que la moyenne mondiale qui est de 4,2. En revanche, dans ces régions-là, l'indice de vulnérabilité est en dessous de la moyenne mondiale qui est de 3,49.

À part pour l'Amérique du Sud Nord et l'Asie du Sud. De plus, si on regarde l'indice de développement humain IDH en 2021 dans le monde, il y a l'Amérique du Nord avec le Canada, les États-Unis, l'Argentine, l'Europe, la Russie ou encore l'Australie qui ont un indice de développement humain très élevé. On remarque donc qu'il y a un lien entre vulnérabilité et exposition aux aléas mais les aléas ne peuvent expliquer a eux ceul la vulnérabilité des population : En effet, les États-Unis ont un fort indice d'exposition aux aléas mais un très faible indice de vulnérabilité et un indice de développement humain est très élevé.

À l'inverse, l'Afrique centrale a un indice de vulnérabilité bien plus haut que la moyenne mondiale alors que l’exposition aux aléas naturels est faible (entre 3,5 et 4,2).

Son IDH est très faible (entre 0 et 0,55) De plus, l’indice de vulnérabilité ne s'expliquent pas par la présence d aléas, mais surtout par le niveau de l'IDH. C'est-à-dire que ces pays-là, tels que le Maroc, l'Inde ou encore l'Afrique centrale où l’IDH est faible ne permet pas de mettre en œuvre de véritables programmes de prévention et de protection des populations entraînant d'importantes catastrophes.

Plus une société est pauvre, plus elle est vulnérable et moins elle est résiliente, c'est-à-dire qu'elle n est pas capable de s'adapter à une forte perturbation. A l'inverse, dans les pays riches.

Tels que les États-Unis, le Canada, la France, la Russie ou encore l'Argentine et l'Australie, les dégâts sont le plus souvent matériels et psychologiques.

En effet, ils peuvent investir dans du matériel spécifique pour faire face à ces aléas. Le changement global accentue les aléas et les risques pour les pays les moins développés.

Les aléas naturels sont parfois associés à des aléas technologiques, renforçant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles