Databac

Idéologie et culture

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Idéologie et culture Ce document contient 457 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« Idéologie et culture Tout d'abord, une idéologie est un ensemble d'idées, de pensées philosophiques, sociales, politiques, morales, religieuses, propre à un groupe, à une classe sociale ou à une époque.

On peut donc voir cela comme un système d'idées, d'opinions et de croyances qui vont former une doctrine pouvant influencer les comportements individuels ou collectifs. Une doctrine politique va donc proposer un système unique et cohérent de représentation et d'explication du monde qui sera accepté sans critique. Une culture est comme un ensemble de manière de faire et de penser propres à une collectivité.

Cette notion renvoie donc aux valeurs et normes présentes dans un groupe social. 1) Nous allons donc voir qu'une idéologie peut être à l'origine d'une culture : C'est Karl Marx qui a donné une signification très large au terme d’idéologie, l’assimilant ainsi à la culture, et une connotation péjorative dans le sens où il considère qu’elle est forcément aliénante « la puissance matérielle dominante » (classe sociale maîtrisant les moyens de production) possédant en même temps la « puissance spirituelle ».

Il considère l’idéologie comme une « fausse conscience de la réalité » sociale, économique, politique. En dehors de la tradition marxiste, les sociologues ont tenté d’en donner une définition plus restreinte considérant que l’idéologie est un élément de la culture constitué essentiellement d’un système d’idées et de jugements organisé pour décrire, expliquer, interpréter ou justifier la situation d’un groupe ou d'une collectivité et qui s’inspire de valeurs, proposant une orientation précise à son action historique. Nous pouvons voir que l'idéologie porte une place dans la culture car : • L’idéologie est une doctrine car elle revêt une forme explicite et verbalisée, elle fait référence aux valeurs. • Elle pousse l’individu ou la collectivité à l’action, ou du moins la dirige en fournissant buts et moyens.

Elle a une fonction conative (utilisée par l'émetteur pour que le récepteur agisse sur lui- même et s'influence). • Elle cherche à opérer une jonction inspiratrice de modèles culturels, de sanctions et des symboles. • Elle permet aux sociologues, par l’observation, d’appréhender les sources du changement social. • Elle autorise des choix mais à l’intérieur des contraintes qu’elle impose . 2)Nous allons maintenant voir comment la culture se distingue de l'idéologie : La culture apporte de nouvelles connaissances qui n'influenceront pas sur notre personnalité.

Ce qui est le contraire pour une idéologie : une doctrine est apportée et cette même doctrine va être acceptée puis respectée par un groupe, elle va changer nos façons de penser alors que la culture elle ne nous empêche pas de garder nos propres opinions. De plus, une culture porte dans la majorité des cas des valeurs et des normes encrées dans une société, dans un groupe, alors qu'une idéologie (comme celle du nazisme) est temporaire, jusqu'à ce que l'on nous propose d'autres doctrine, et dons d'autres idéologies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles