idéologie.
Publié le 08/12/2021
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idéologie. n.f., ensemble d'idées, plus ou moins cohérent, inspirant l'action
collective en général et politique en particulier. Ce terme est fréquemment utilisé dans
un sens péjoratif ; il est alors associé à une vision intéressée et partisane de la réalité,
et, plus spécialement, de la réalité sociale. Aussi la dispute ou discussion idéologique
peut-elle être opposée au débat philosophique ou scientifique. Cependant, Destutt de
Tracy a créé le mot idéologie dans le M émoire sur la faculté de penser ( 1798) pour
désigner « la science de la pensée «, science dont Locke avait formé le projet et que
Condillac a définie comme analyse des sensations et des idées. Dans les Éléments
d'idéologie (1801), il définissait l'« idéologie proprement dite « comme la science de la
formation des idées fondée sur l'observation intérieure. C'était le début d'un programme
qui devait parvenir à révéler l'origine de toutes les connaissances (grammaire, logique,
économie, morale, législation, mathématiques, physique).
À l'origine du succès de ce terme, le marxisme lui a donné un sens plus précis.
L'idéologie est alors une représentation déformée du monde, de l'histoire et de la
société, qu'une classe sociale produit de façon demi-consciente, en fonction des intérêts
économiques et sociaux qui l'opposent à d'autres classes. Elle recouvre tous les
domaines de la pensée et de la culture : religions, idées politiques, morales, ou
juridiques, mouvements artistiques, philosophies. Elle pénétrerait jusqu'à certains
aspects de la pensée scientifique. Sa dynamique propre est de faire prendre pour vérités
ou valeurs universelles ce qui n'est que la projection d'intérêts de classe particuliers. La
bourgeoisie, classe possédante, cherche, par exemple, à faire du droit de propriété
l'expression du droit naturel de tout individu ; elle légitime dès lors sa propre pratique
aussi bien pour elle-même que pour les autres classes. Les représentations idéologiques
sont des instruments de conquête ou de préservation d'un pouvoir économique et
social. Elles sont donc à juger, non en fonction d'un critère de vérité auquel on ne peut
les soumettre, mais en fonction du rôle historique joué par les classes sociales qui les
produisent. Ainsi la bourgeoisie est-elle successivement moteur et frein du progrès
historique ; il en va de même de son idéologie. Seule une classe sociale luttant pour les
intérêts universels de l'humanité pourrait être porteuse d'une vision réellement
universelle de l'histoire et pourrait donc se faire juge de la « valeur « d'une idéologie.
C'est ce rôle que le marxisme assigne au prolétariat. Mais le marxisme est-il cette
science de l'histoire qu'il prétend être ? N'est-il lui-même qu'une idéologie, servant
d'abord à justifier la prise du pouvoir au nom du prolétariat pour se transformer ensuite
en instrument de domination intellectuelle aux mains d'une nouvelle couche sociale ?
Échappe-t-il au relativisme historique qu'il professe ? La notion d'idéologie ne conservet-elle pas toute sa pertinence malgré ces questions ? Elle souligne, en effet, que des
intérêts sociaux à l'oeuvre sont capables de produire des idées dont la fonction sociale
échappe à la conscience individuelle.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Action française (l')
Althusser Louis
anarchie
antisémitisme
bonapartisme
communisme
corporatisme
critiques (théories)
culturalisme
Destutt de Tracy (Antoine Louis Claude, comte)
discours
droite [2]
Dumont Louis
extrémisme politique
fascisme
gauchisme
groupe de pression
guerre froide
illusion
internationalisme
juste milieu (politique du)
libéraux (partis)
marxisme
mythe
national-socialisme
ouvrier (mouvement)
panarabisme
panislamisme
panslavisme
parti politique
politique
prosélytisme
racisme
Révolution culturelle
sciences (histoire des) - Quelques réflexions en forme de conclusion
sciences (histoire des) - Quelques réflexions en forme de conclusion Introduction
stalinisme
subliminal
syndicalisme
terrorisme
totalitarisme
idéologie. n.f., ensemble d'idées, plus ou moins cohérent, inspirant l'action
collective en général et politique en particulier. Ce terme est fréquemment utilisé dans
un sens péjoratif ; il est alors associé à une vision intéressée et partisane de la réalité,
et, plus spécialement, de la réalité sociale. Aussi la dispute ou discussion idéologique
peut-elle être opposée au débat philosophique ou scientifique. Cependant, Destutt de
Tracy a créé le mot idéologie dans le M émoire sur la faculté de penser ( 1798) pour
désigner « la science de la pensée «, science dont Locke avait formé le projet et que
Condillac a définie comme analyse des sensations et des idées. Dans les Éléments
d'idéologie (1801), il définissait l'« idéologie proprement dite « comme la science de la
formation des idées fondée sur l'observation intérieure. C'était le début d'un programme
qui devait parvenir à révéler l'origine de toutes les connaissances (grammaire, logique,
économie, morale, législation, mathématiques, physique).
À l'origine du succès de ce terme, le marxisme lui a donné un sens plus précis.
L'idéologie est alors une représentation déformée du monde, de l'histoire et de la
société, qu'une classe sociale produit de façon demi-consciente, en fonction des intérêts
économiques et sociaux qui l'opposent à d'autres classes. Elle recouvre tous les
domaines de la pensée et de la culture : religions, idées politiques, morales, ou
juridiques, mouvements artistiques, philosophies. Elle pénétrerait jusqu'à certains
aspects de la pensée scientifique. Sa dynamique propre est de faire prendre pour vérités
ou valeurs universelles ce qui n'est que la projection d'intérêts de classe particuliers. La
bourgeoisie, classe possédante, cherche, par exemple, à faire du droit de propriété
l'expression du droit naturel de tout individu ; elle légitime dès lors sa propre pratique
aussi bien pour elle-même que pour les autres classes. Les représentations idéologiques
sont des instruments de conquête ou de préservation d'un pouvoir économique et
social. Elles sont donc à juger, non en fonction d'un critère de vérité auquel on ne peut
les soumettre, mais en fonction du rôle historique joué par les classes sociales qui les
produisent. Ainsi la bourgeoisie est-elle successivement moteur et frein du progrès
historique ; il en va de même de son idéologie. Seule une classe sociale luttant pour les
intérêts universels de l'humanité pourrait être porteuse d'une vision réellement
universelle de l'histoire et pourrait donc se faire juge de la « valeur « d'une idéologie.
C'est ce rôle que le marxisme assigne au prolétariat. Mais le marxisme est-il cette
science de l'histoire qu'il prétend être ? N'est-il lui-même qu'une idéologie, servant
d'abord à justifier la prise du pouvoir au nom du prolétariat pour se transformer ensuite
en instrument de domination intellectuelle aux mains d'une nouvelle couche sociale ?
Échappe-t-il au relativisme historique qu'il professe ? La notion d'idéologie ne conservet-elle pas toute sa pertinence malgré ces questions ? Elle souligne, en effet, que des
intérêts sociaux à l'oeuvre sont capables de produire des idées dont la fonction sociale
échappe à la conscience individuelle.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Action française (l')
Althusser Louis
anarchie
antisémitisme
bonapartisme
communisme
corporatisme
critiques (théories)
culturalisme
Destutt de Tracy (Antoine Louis Claude, comte)
discours
droite [2]
Dumont Louis
extrémisme politique
fascisme
gauchisme
groupe de pression
guerre froide
illusion
internationalisme
juste milieu (politique du)
libéraux (partis)
marxisme
mythe
national-socialisme
ouvrier (mouvement)
panarabisme
panislamisme
panslavisme
parti politique
politique
prosélytisme
racisme
Révolution culturelle
sciences (histoire des) - Quelques réflexions en forme de conclusion
sciences (histoire des) - Quelques réflexions en forme de conclusion Introduction
stalinisme
subliminal
syndicalisme
terrorisme
totalitarisme
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