Identité Mona Lisa
Publié le 13/12/2022
Extrait du document
«
Ma démarche :
Ma démarche est donc de me photographiée sous le
trait du personnage de Mona Lisa en modelant mon
propre corps, mon visage plus précisément.
Ainsi, je vais créer une carte d’identité d’artiste en y
ajoutant quelques renseignements sur moi-même
(nom, prénom, année de naissance ...)
De plus, je tenais à préciser que l’adresse qui figure au
dos de ma carte est l’adresse du lieu d’exposition de
cette œuvre à Paris (j’ai effectué plusieurs mélanges).
Je l’ai nommée carte d’identité d’artiste car j’ai voulu
montrer que l’on peut à la fois devenir une artiste ainsi
qu’une personne qui peut être figurée dans une œuvre
célèbre.
En effet, j’ai choisi de représenter une carte d’identité
puisqu’il s’agit d’un document officiel me permettant de
prouver et révéler l’identité que je me suis inventée à
travers ce portait.
J’ai trouvé cela original.
Pour ce travail, j’ai utilisé le logiciel de montage
Kinemaster ce qui m’a permis de créer ma propre
carte d’identité en y insérant quelques renseignements
sur moi mais également de démontrer au spectateur
l’identité imaginaire que je me suis créée et inventée.
De plus, grâce à ce logiciel de montage j’ai pu insérer
mon visage à la place de celui de Mona Lisa et insérer
mes renseignements personnels.
De plus, j’ai voulu donner un côté réel à ma carte
d’identité c’est pour cette raison que je l’ai recouverte
de plastique grâce à une plastifieuse professionnel que
je possède chez moi.
Si l’on remarque bien, une carte d’identité est toujours
protégée en étant plastifiée.
Je rédige les questions essentielles que je me suis
posées en travaillant :
Lorsque j’ai travaillé, je me suis posée les 8 questions
suivantes :
1)Qui suis-je vraiment ?
2)Mon travail exprimera-t-il quelque chose
d’intéressant ?
3)Mon travail témoignera-t-il de mon identité ?
4)Mon travail donnera-t-il lieu à un travail plastique ?
5)Le spectateur comprendra-t-il l’identité imaginaire que
je me suis choisie ?
6)Mon travail invitera-t-il le spectateur à s’interroger sur ma propre
identité ?
7)Mon travail m’interrogera-t-il sur la notion d’identité et ses modes de
construction et de représentation ?
8) Ainsi, mon travail sera-t-il soigné ?
J’écris quelle nouvelle identité je me suis choisie :
En effectuant ce travail, je me suis choisie une identité
bien particulière puisqu’il s’agit d’un des portraits les
plus emblématiques de l’histoire de la peinture, La
Joconde.
En principe, je me suis choisie cette identité car il me
semblait intéressant de travailler à partir d’un portrait,
puisque figurez-vous que ce portrait (présent dans un
tableau) est devenu éminemment célèbre notamment
grâce à la représentation de ce visage féminin mais
également grâce à la fascination du sourire de La
Joconde (son sourire donne vie au personnage).
C’est une œuvre assez remarquable.
Par ailleurs, avec ce portrait, on a l’impression que nous
sommes constamment surveillés par ce personnage
(Mona Lisa) car l’artiste, Léonard de Vinci a beaucoup
travaillé sur l’art du portrait et du visage humain ce qui
donne donc un effet, assez réaliste à ce tableau.
J’ai
donc choisi cette identité imaginaire car il m’a paru très
intéressant de travailler à partir d’une œuvre qui est très
admirée par les visiteurs (7,3 millions d’admirateurs
chaque année).
J’explique pourquoi j’ai fait ce choix :
J’ai fait le choix d’insérer mon visage dans celui de La
Joconde car il me permet de recomposer mon
identité et de jouer avec elle en faisant intervenir une
partie de mon corps (ma tête) dans ce tableau connu et
célèbre.
Ainsi, on constate que mon identité est
imaginaire car ma réalisation n’existe que dans
l’imagination, elle est sans....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MONA LISA
- Joconde (la) o u Mona Lisa.
- CORPUS : Identité et diversité
- L'identité
- Imaginez les premières répliques d'une scène d'exposition permettant d'informer le spectateur sur l'identité des personnages, le lieu et la situation en général ; vous pourrez éventuellement utiliser des didascalies.