Databac

Identité Mona Lisa

Publié le 13/12/2022

Extrait du document

« Ma démarche : Ma démarche est donc de me photographiée sous le trait du personnage de Mona Lisa en modelant mon propre corps, mon visage plus précisément. Ainsi, je vais créer une carte d’identité d’artiste en y ajoutant quelques renseignements sur moi-même (nom, prénom, année de naissance ...) De plus, je tenais à préciser que l’adresse qui figure au dos de ma carte est l’adresse du lieu d’exposition de cette œuvre à Paris (j’ai effectué plusieurs mélanges). Je l’ai nommée carte d’identité d’artiste car j’ai voulu montrer que l’on peut à la fois devenir une artiste ainsi qu’une personne qui peut être figurée dans une œuvre célèbre. En effet, j’ai choisi de représenter une carte d’identité puisqu’il s’agit d’un document officiel me permettant de prouver et révéler l’identité que je me suis inventée à travers ce portait.

J’ai trouvé cela original. Pour ce travail, j’ai utilisé le logiciel de montage Kinemaster ce qui m’a permis de créer ma propre carte d’identité en y insérant quelques renseignements sur moi mais également de démontrer au spectateur l’identité imaginaire que je me suis créée et inventée. De plus, grâce à ce logiciel de montage j’ai pu insérer mon visage à la place de celui de Mona Lisa et insérer mes renseignements personnels. De plus, j’ai voulu donner un côté réel à ma carte d’identité c’est pour cette raison que je l’ai recouverte de plastique grâce à une plastifieuse professionnel que je possède chez moi. Si l’on remarque bien, une carte d’identité est toujours protégée en étant plastifiée. Je rédige les questions essentielles que je me suis posées en travaillant : Lorsque j’ai travaillé, je me suis posée les 8 questions suivantes : 1)Qui suis-je vraiment ? 2)Mon travail exprimera-t-il quelque chose d’intéressant ? 3)Mon travail témoignera-t-il de mon identité ? 4)Mon travail donnera-t-il lieu à un travail plastique ? 5)Le spectateur comprendra-t-il l’identité imaginaire que je me suis choisie ? 6)Mon travail invitera-t-il le spectateur à s’interroger sur ma propre identité ? 7)Mon travail m’interrogera-t-il sur la notion d’identité et ses modes de construction et de représentation ? 8) Ainsi, mon travail sera-t-il soigné ? J’écris quelle nouvelle identité je me suis choisie : En effectuant ce travail, je me suis choisie une identité bien particulière puisqu’il s’agit d’un des portraits les plus emblématiques de l’histoire de la peinture, La Joconde. En principe, je me suis choisie cette identité car il me semblait intéressant de travailler à partir d’un portrait, puisque figurez-vous que ce portrait (présent dans un tableau) est devenu éminemment célèbre notamment grâce à la représentation de ce visage féminin mais également grâce à la fascination du sourire de La Joconde (son sourire donne vie au personnage). C’est une œuvre assez remarquable. Par ailleurs, avec ce portrait, on a l’impression que nous sommes constamment surveillés par ce personnage (Mona Lisa) car l’artiste, Léonard de Vinci a beaucoup travaillé sur l’art du portrait et du visage humain ce qui donne donc un effet, assez réaliste à ce tableau.

J’ai donc choisi cette identité imaginaire car il m’a paru très intéressant de travailler à partir d’une œuvre qui est très admirée par les visiteurs (7,3 millions d’admirateurs chaque année). J’explique pourquoi j’ai fait ce choix : J’ai fait le choix d’insérer mon visage dans celui de La Joconde car il me permet de recomposer mon identité et de jouer avec elle en faisant intervenir une partie de mon corps (ma tête) dans ce tableau connu et célèbre.

Ainsi, on constate que mon identité est imaginaire car ma réalisation n’existe que dans l’imagination, elle est sans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles