Idées directrices pour une phénoménologieEdmund HusserlLa " réduction phénoménologique "Il
Publié le 22/05/2020
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1 / 2 Idées directrices pour une phénoménologie
Edmund Husserl
La “ réduction phénoménologique ”
Il est maintenant clair qu'en fait, à l'opposé de l'attitude théorique naturelle dont le
monde est le corrélat, une nouvelle attitude doit être possible, qui alors même que la
nature physique tout entière a été mise hors circuit, laisse subsister quelque chose, à
savoir tout le champ de la conscience absolue.
Au lieu donc de vivre naïvement dans
l'expérience et de soumettre l'ordre empirique, la nature transcendante, à une recherche
théorique, opérons la “ réduction phénoménologique ”.
En d'autres termes au lieu
d'opérer de façon naïve, avec leurs thèses transcendantes, les actes qui relèvent de la
conscience constituante de la nature et nous laissent déterminer, par des motivations
qui y sont incluses, à des positions de transcendance toujours nouvelles, mettons toutes
ces thèses “ hors de jeu ” ; nous n'y prenons plus part : nous dirigeons notre regard de
façon à pouvoir saisir et étudier théoriquement la conscience pure dans son être propre
absolu. C'est donc elle qui demeure comme le résidu phénoménologique cherché ; elle
demeure, bien que nous ayons mis “ hors circuit ” le monde tout entier, avec toutes les
choses, les êtres vivants, les hommes, y compris nous-mêmes.
Nous n'avons
proprement rien perdu, mais gagné la totalité de l'être absolu lequel, si on l'entend
correctement, recèle en soi toutes les transcendances du monde, les “ constitue ” en son
sein.
Élucidons ce point dans le détail.
Gardons l'attitude naturelle et opérons purement et
simplement tous les actes grâce auxquels le monde est là pour nous.
Nous vivons
naïvement dans le percevoir et l'expérimenter, dans ces actes thétiques au sein desquels
des unités de chose nous apparaissent, non seulement nous apparaissent mais nous
sont données avec la marque du “ présent ”, du “ réel ”.
Passant aux sciences de la
nature, opérons des actes de pensée réglés selon la logique expérimentale, au sein
desquels ces réalités prises comme elles se donnent, sont déterminées en termes de
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