Databac

Idée générale de la révolution au XIXe sièclePierre Joseph ProudhonQu'est-ce que l'État ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Idée générale de la révolution au XIXe sièclePierre Joseph ProudhonQu'est-ce que l'État ? Ce document contient 173 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Idée générale de la révolution au XIXe siècle Pierre Joseph Proudhon Qu'est-ce que l'État ? Voyons, en effet, le budget à la main, ce que c'est que l'État. L'État, c'est l'armée... L'État, c'est la police, police urbaine, police rurale, police des eaux et forêts... L'État, c'est tout le système judiciaire : juges de paix, tribunaux de première Instance, cours d'appel, cour de cassation, Haute Cour, tribunaux de prud'hommes, tribunaux de commerce, conseils de préfecture, conseils d'État, conseils de guerre... L'État, c'est le fisc, le budget... L'État, c'est la douane... L'État, c'est la dette publique, la monnaie, l'amortissement, les caisses d'épargne, etc. L'État...

mais il faut s'arrêter.

Il n'y a rien, absolument rien, dans l'État, du haut de la hiérarchie jusqu'en bas, qui ne soit abus à réformer, parasitisme à supprimer, instrument de tyrannie à détruire.

Et vous nous parlez de conserver l'État, d'augmenter les attributions de l'État, de rendre de plus en plus fort le pouvoir de l'État ! Allez, vous n'êtes point un révolutionnaire ; car le véritable révolutionnaire est essentiellement simplificateur et libéral. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles