ICONE:École StroganovL'Hospitalité d'Abraham.
Publié le 17/05/2020
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École Stroganov
L'Hospitalité d'Abraham
Moscou, XVJie siècle
Dés le
XVI• siècle, l'icône, influencée par le
mouvement général des arts, cessa en Russie d'être exclusivement l'image miraculeuse de la
divinité.
Des icônes représentant des épisodes
bibliques apparurent et ce style narratif devint
dominant, tendant à faire de l'icône un traité
ésotérique,
une spéculation théologique autour
d'un jeu de signes et de symboles.
L'épisode
de la Genèse où Abraham reçoit trois
visiteurs fut interprété
par les Pères de l'Église
comme une représentation de la Sainte-Trinité.
Les
nombreux détails : serviteur égorgeant un
veau, empressement des hôtes auprès de leurs
visiteurs, révèlent une conception encore anec dotique et réaliste.
Le rocher, le chêne, la de
meure, peints
dans un style proche de la minia .
ture persane, ne sont pas des symboles mais
des fragments de réalité.
Seul le
cercle sacré
réunissant trois anges autour
de la coupe eucha
ristique laisse deviner l'intention du peintre
de
représenter la Sainte- Trinité.
L'utilisation de
hachures dorées figurant des traits de lumière
sur les ailes des anges, les bords de manteau,
les chevelures est caractéristique de l'école Stroganov.
XVII• siècle Huile sur bois, 16,9 x 13,8 cm Paris, Musée du Louvre
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