Databac

icône (art)1PRÉSENTATIONicône (art), peinture religieuse caractéristique de l'Église chrétienne orthodoxe.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : icône (art)1PRÉSENTATIONicône (art), peinture religieuse caractéristique de l'Église chrétienne orthodoxe. Ce document contient 1544 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 icône (art) 1 PRÉSENTATION icône (art) , peinture religieuse caractéristique de l’Église chrétienne orthodoxe. 2 UN ART DE DÉVOTION Petrov, Icône de saint Nicolas Alexa Petrov, Icône de saint Nicolas, 1294.

Bois, œuvre signée.

Musée de Novgorod (Russie).Dean Conger/Corbis Le terme d’icône vient du grec eikon, signifiant « ressemblance » ou « image ».

Considérée comme sacrée, cette image est censée faciliter la communion avec la figure sainte qu’elle représente. Après le IVe siècle, le terme icône est employé pour désigner tout art religieux, notamment les mosaïques, reliefs et tableaux, ayant un lien avec l’Église chrétienne d’Orient.

À l’heure actuelle, il désigne essentiellement de petits panneaux de bois sur lesquels sont peints, dans des tons sombres caractéristiques, sur un fond doré ou orné de pierreries, le visage du Christ, de la Vierge Marie ou d’un saint. Icône des quatre saints Cette icône de l'école de Pskov est représentative de l'art orthodoxe du xiv e siècle, encore fortement inspiré des canons iconographiques byzantins.École de Pskov, Icône des quatre saints, xive siècle.

Bois, 147 × 133 cm.

Galerie Tretiakov, Moscou.Bob Saler/Photo Researchers, Inc. L’icône trouve son origine dans les portraits funéraires coptes du Fayoum (région d’Égypte), réalisés aux premiers siècles de notre ère.

Datant des VIe-VIIe siècles, les plus anciennes icônes parvenues jusqu’à nous sont des encaustiques sur bois, conservées au monastère de Sainte-Catherine (mont Sinaï, Égypte).

Elles représentent des visages que de grands yeux et une intense expression rendent quasiment vivants. Outils spirituels conçus pour l’édification des fidèles, les icônes sont destinées à la prière.

Elles peuvent être l’objet d’une dévotion individuelle, et sont dans ce cas de petites icônes généralement sous la forme de mosaïques miniatures, tel le Saint Jean Chrysostome de la collection byzantine de Dumbarton Oaks (début XIVe siècle, Washington, États-Unis).

Elles sont plus généralement l’objet d’une dévotion commune ; dans ce cas, les icônes du Christ, de la Vierge et de saints sont accrochées 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles