Databac

Ici, César l'emportasur VercingétorixLa colossale statue en bronze deVercingétorix, érigée en 1865 sur lemont Auxois, domine la plaine desLaumes et rappelle la résistanceacharnée qu'opposa, en 52av.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ici, César l'emportasur VercingétorixLa colossale statue en bronze deVercingétorix, érigée en 1865 sur lemont Auxois, domine la plaine desLaumes et rappelle la résistanceacharnée qu'opposa, en 52av. Ce document contient 437 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Ici, César l'emporta sur Vercingétorix La colossale statue en bronze de Vercingétorix, érigée en 1865 sur le mont Auxois, domine la plaine des Laumes et rappelle la résistance acharnée qu'opposa, en 52av.

J.-C., le chef gaulois aux légions de Jules César.

Après avoir infligé un revers aux Romains devant Gergovie, Ver­ cingétorix leur livre bataille près d'Alésia, mais les Romains prennent le dessus et le chef arverne choisit de se replier avec ses hommes dans l'oppidum d'Alésia, construit sur le mont Auxois.

Mal lui en prend.

Dix légions romaines assiègent l'oppidum et s'enferment entre deux lignes de défenses qui leur permettent de tenir tête aux tentatives de sortie des assié­ gés mais aussi de résister au~ assauts des armées gauloises venues à la rescousse.

Au bout de six semaines, affamés, les Gaulois retranchés dans l'oppidum capitulent et Vercingétorix se livre à César.

Six ans plus tard, à Rome, il sera étranglé dans sa cellule.

Près de 2 000 ans après ces événe­ ments, dans le courant du XIXe s., une seconde bataille fit rage, cette fois-ci entre spécialistes : pour les uns, le célèbre siège s'était bien déroulé sur le mont Auxois, au-dessus du village actuel d' Alise-Sainte-Reine, alors que pour d'autres, c'est à Alaise, petit village du Doubs, qu'il convenait de situer le combat.

Les fouilles condui­ tes sur et autour du mont Auxois confirmèrent qu'il s'agissait bien là de À 17 km au sud-est de Montbard À 15 km au nord-est de Semur-en-Auxois l'emplacement du célèbre oppidum.

Les excavations ont fait apparaître en outre les vestiges d'une ville gallo­ romaine (théâtre, fondations de mai­ sons et de boutiques, thermes, instal­ lations de bronziers).

Le musée d'Alé­ sia présente les nombreux objets mis au jour durant les campagnes de fouilles successives: poteries, frag­ ments d'armes, statues, objets en bronze et en fer.

Il abrite également une très belle tête de Minerve, en pierre; celle-ci a été exhumée, à quelque distance de là, dans les vestiges d'une villa gallo-romaine.

Sainte Reine--------­ Alise-Sainte-Reine doit la seconde partie de son nom (Reine) à Regina, une jeune chrétienne qui fut décapitée pour avoir refusé d'épouser le gouver­ neur romain Olibrius.

Une source, dit-on, jaillit sur le lieu de son martyre.

Avant d'être transférées dans l'abbaye bénédictine de Flavi­ gny, à 12km de là, les reliques de sainte Reine furent déposées dans l'église préromane dédiée à saint Léger.

En revenant des fouilles, ne manquez pas ce bel édifice du xe s., bâti sur plan lombard; ainsi que l'hospice que saint Vincent de Paul fonda en 1660 et qui avait pour fonction de loger les malades venus en pèlerinage à la source de Sainte­ Reine (le tout à proximité du musée). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles