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Publié le 16/05/2020
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1 Les
Informations catholiques
Internationales
(« ICI «) sont fondees en 1955 par la Societe de la Vie
catholique illustree (Georges Hourdin, Mme Sauvageot),
et quelques dominicains (le Ore Boisselot).
Ce bimensuel
d'Informatlon religieuse se donne pour tache de Mink
la place de l'Eglise catholique dans le monde.
II dolt a
son esprit d'ouverture et a son attachement a l'cecume-
nisme une reputation de cathoitcisme progressiste (voire,
pour certains, contestataire).
Son independence intellec-
tuelle explique que Ia revue alt rencontre au tours de son developpement de severes resistances au sein memo
de l'Eglise et trouve des appuis en dehors d'elle, notam- ment aupres des lecteurs protestants qui Torment une
partie de son public.
2 De 1953 a 1955, sous le titre de a L'Actualite religieuse
dans le Monde a, les a ICI » se font remarquer des leurs
premiers numeros par l'audace de leurs prises de position
en faveur des metres ouvrlers et du rapprochement
cecumenique.
En difficulteavec Rome,lapublication
perd en 1955 son titre et Ia collaboration des deminicains,
sommes de se retirer du comite de redaction.
Celui-ci,
desormais compose exolusivement de lifts, n'en continue
pas moins, sous le nouveau' titre, rceuvre commencee :
en insistent sur Ia dimension universelle de l'Eglise et sa
diversite geographique, les a ICI » deflnissent la notion
d'informadon religieuse a travers des articles et des dos-
siers sur lasituation locale des communautes
chit-
tiennes dans le monde.
3 Cette volonte d'ouverture et('attitude
d'humanisme
chretien qu'elle implique connaissent leur Age d'or sous
le pontificat de jean XXIII.
S'engageant a fond pour le
renouveau conciliaire, les a ICI a.informent des lecteurs
toujours plus nombreux sur la vie de l'eglise en pleine
transformation :
de 15 000 en 1961, les abonnes des
ICI » sont plus de 40 000 en 1965.
La periode post-
« ICI » 1 Les « Informations catholiques internationales » (« ICI ») sont fondées en 1955 par la Société de la Vie
catholique illustrée (Georges Hourdin, Mme Sauvageot),
et quelques dominicains (le père Boisselot).
Ce bimensuel
d'information religieuse se donne pour tâche de définir
la place de l'Église catholique dans le monde.
Il doit à
son esprit d'ouverture et à son attachement à l'œcumé nisme une réputation de catholicisme
progressiste (voire,
pour certains, contestataire).
Son indépendance intellec
tuelle explique que la revue ait rencontré au cours de son développement de sévères résistances au
sein même
de l'Église et trouvé des appuis en dehors d'elle, notam ment auprès des
lecteurs protestants qui forment une
partie de son public.
2 De 1953 à 1955, sous le titre de « L'Actualité religieuse dans le Monde », les « ICI » se font remarquer dès leurs premiers numéros par l'audace de leurs prises de position
en faveur des prêtres ouvriers et du rapprochement
œcuménique.
En difficulté
avec Rome, la publication
perd en 1955 son titre et la collaboration des dominicains,
sommés de se retirer du comité'de rédaction.
Celui-ci,
désormais composé exclusivement de laïcs, n'en continue pas moins, sous le nouveau titre, l'œuvre commencée :
en insistant sur la dimension universelle de l'Église et sa
diversité géographique, les « ICI » définissent la notion
d'information religieuse à travers des articles et des dos
siers sur la situation locale des communautés chré tiennes dans le monde.
3 Cette volonté d'ouverture et l'attitude d'humanisme chrétien qu'elle implique connaissent leur âge d'or sous le pontificat de
Jean XXIII. S'engageant à fond pour le
renouveau conciliaire, les « ICI » informent des lecteurs
toujours plus nombreux sur la vie de l'Église en pleine
transformation : de 15 000 en 1961, les abonnés des «ICI» sont plus de 40000 en 1965.
La période post-
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