Ibn Battuta.
Publié le 06/12/2021
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Ibn Battuta.
1
PRÉSENTATION
Ibn Battuta (1304-1377), voyageur et écrivain arabe, dont l'ouvrage Rihla (« Voyages «) est une importante source d'informations sur l'Asie et le nord de l'Afrique au
XIVe
2
siècle.
UNE VIE SUR LA ROUTE
Né à Tanger, Muhammad ibn Battuta part à l'âge de 21 ans, en 1325, pour effectuer le pèlerinage religieux à La Mecque. Il réalise ainsi son premier voyage, dont l'itinéraire
lui fait parcourir l'Afrique du Nord, l'Égypte, le Haut-Nil et la Syrie. Durant les vingt-huit années suivantes, il ne cesse de voyager : l'Irak, l'Iran, l'Arabie (où il séjourne trois
ans), la mer Rouge, le Yémen, la côte africaine jusqu'à Mogadiscio, l'Asie Mineure, les territoires de la Horde d'Or au sud de la Russie, Constantinople, l'Afghanistan, l'Inde
(où il exerce pendant deux ans la fonction de juge), les îles Maldives, Ceylan, la Chine, l'Indonésie, la Sardaigne et le Sahara jusqu'au Niger.
3
UN ARPENTEUR DU MONDE MUSULMAN
Après avoir parcouru près de 120 000 km en vingt-huit ans, Ibn Battuta revient au Maroc et, sur ordre du souverain mérinide Abu Inan, dicte alors le récit de ses voyages à
un lettré, Ibn Djuzayy. Intitulé Rihla -- du nom du genre littéraire du récit de voyage dans la littérature arabe -- son texte illustre un don d'observation poussé, et une
absence remarquable de préjugés ethnocentristes. Si ses récits sur l'Orient sont postérieurs de près d'un siècle à ceux de Marco Polo, ses textes sur l'Afrique constituent l'un
des premiers témoignages connus sur le Sahara et les régions du Niger. L'auteur semble avoir eu le projet tacite de peindre le monde musulman dans toute sa diversité, et
de faire éclater les frontières politiques pour mettre en avant l'immensité de l'oekoumène musulman.
L'oeuvre d'Ibn Battuta a longtemps été une référence géographique dans le monde arabe, bien que la véracité de certains faits, voire de certains de ses voyages, soit
contestée -- notamment par son contemporain l'historien Ibn Khaldun. Elle constitue aujourd'hui un témoignage essentiel sur les différentes facettes du monde musulman
au
XIVe
siècle, sur les plans politique, économique, historique et culturel.
Ibn Battuta.
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PRÉSENTATION
Ibn Battuta (1304-1377), voyageur et écrivain arabe, dont l'ouvrage Rihla (« Voyages «) est une importante source d'informations sur l'Asie et le nord de l'Afrique au
XIVe
2
siècle.
UNE VIE SUR LA ROUTE
Né à Tanger, Muhammad ibn Battuta part à l'âge de 21 ans, en 1325, pour effectuer le pèlerinage religieux à La Mecque. Il réalise ainsi son premier voyage, dont l'itinéraire
lui fait parcourir l'Afrique du Nord, l'Égypte, le Haut-Nil et la Syrie. Durant les vingt-huit années suivantes, il ne cesse de voyager : l'Irak, l'Iran, l'Arabie (où il séjourne trois
ans), la mer Rouge, le Yémen, la côte africaine jusqu'à Mogadiscio, l'Asie Mineure, les territoires de la Horde d'Or au sud de la Russie, Constantinople, l'Afghanistan, l'Inde
(où il exerce pendant deux ans la fonction de juge), les îles Maldives, Ceylan, la Chine, l'Indonésie, la Sardaigne et le Sahara jusqu'au Niger.
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UN ARPENTEUR DU MONDE MUSULMAN
Après avoir parcouru près de 120 000 km en vingt-huit ans, Ibn Battuta revient au Maroc et, sur ordre du souverain mérinide Abu Inan, dicte alors le récit de ses voyages à
un lettré, Ibn Djuzayy. Intitulé Rihla -- du nom du genre littéraire du récit de voyage dans la littérature arabe -- son texte illustre un don d'observation poussé, et une
absence remarquable de préjugés ethnocentristes. Si ses récits sur l'Orient sont postérieurs de près d'un siècle à ceux de Marco Polo, ses textes sur l'Afrique constituent l'un
des premiers témoignages connus sur le Sahara et les régions du Niger. L'auteur semble avoir eu le projet tacite de peindre le monde musulman dans toute sa diversité, et
de faire éclater les frontières politiques pour mettre en avant l'immensité de l'oekoumène musulman.
L'oeuvre d'Ibn Battuta a longtemps été une référence géographique dans le monde arabe, bien que la véracité de certains faits, voire de certains de ses voyages, soit
contestée -- notamment par son contemporain l'historien Ibn Khaldun. Elle constitue aujourd'hui un témoignage essentiel sur les différentes facettes du monde musulman
au
XIVe
siècle, sur les plans politique, économique, historique et culturel.
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