Databac

Ibis des Moluques:La nidification dépend des conditions du milieu.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ibis des Moluques:La nidification dépend des conditions du milieu. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ibis des Moluques La nidification dépend des conditions du milieu L'ibis des Moluques est commun dans le nord et l'est de l'Australie; mais reste absent des zones arides, car il fré­ quente uniquement les lieux humides, vasières, bancs de sable au bord des plans d'eau, marais, champs dont le sous-sol est frais.

Il ne s'éloigne guère de l'eau et ses déplacements sont con­ ditionnés par la présence ou l'absen­ ce de l'élément liquide.

Chez lui, l'époque de la reproduction dépend directement du même facteur, c'est pourquoi on peut observer sa nidifica­ tion à n'importe quel mois de l'année.

En Nouvelle- Guinée, l'oiseau fréquen­ te les plaines et on le note également sur les îles Salawati et Waigeu.

Il est accidentel en Nouvelle-Zélande et visi­ te rarement la Tasmanie.

Très sociable, il s'associe fréquemment à un autre ibis, T.

spinicollis.

Il dort et se repose dans les arbres.

En vol, il alter­ ne les battements d'ailes avec les glissa- Incubation: durée inconnue Nombre d'œufs: 3 ou 4 Dimensions: 64 x 45 mm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Ciconiiformes 1 des en plané.

Les troupes se déplacent en ligne ou prennent une formation en V, que l'on observe également chez d'autres oiseaux appartenant à des groupes aussi différents que les mouet­ tes et les grues.

A cette occasion, il tend le cou et les pattes, ce qui permet de le distinguer des hérons.

L'ibis des Moluques niche en colonies dans les marécages, sur des buissons, des roseaux couchés ou encore dans les arbres.

Le nid, peu épais, se compose de branchettes, roseaux et joncs et contient des œufs blancs.

Les sujets immatures diffèrent des adultes par leur cou emplumé (il est nu chez les adultes) et une grande partie des rémi­ ges qui sont blanches et marquées de fauve.

En outre, leur bec est plus court et nettement moins incurvé.

Son ali­ mentation est la même que celle des autres ibis.

Longueur adulte: 71 cm Longueur du bec: 16 cm Famille: Genre et espèce: Threskiornithidés Threskiornis molucca (ibis des Moluques) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles