Databac

Ibadan

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ibadan Ce document contient 494 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 25 octobre 1967 Série C-52 Fiche No 2047 Ibadan 1.

Avec une population de plus de 600 000 habitants, Ibadan est la plus grande ville du Nigeria (la capitale, Lagos, ne compte que 400 000 habitants environ).

Cet impor­ tant centre commercial et culturel fut créé vers 1820, donc avant la colonisation anglaise, par la confédération yorouba, qui s'illustra dans le passé par le rayonnement de son art et l'harmonie de ses structures sociales.

2.

De 1856 à 1931, la population d'Ibadan est passée de 60 000 à 387 539 habitants.

Deux raisons expliquent cette croissance: la construction d'un réseau ferroviaire autour d'Ibadan et l'introduction de la culture du cacao dans la région.

Partant de Lagos, la voie ferrée relie l'océan Atlantique aux territoires du Nord, jusqu'à la loca­ lité de Nguru, proche de la frontière de la République du Niger.

Le développement agricole et l'expor.tation du cacao ont donné naissance à une bourgeoisie locale qui fait la prospérité de cette métropole régionale.

3.

L'élévation d'Ibadan au rang de chef-lieu de la province de l'Ouest en 1951 et la création de l'Université (1948) accroissent la renommée de la ville.

A partir de 1952, un grand nombre d'avocats, de médecins et d'hommes d'affaires affluent à lbadty~ tandis que de nouveaux quartiers s'édifient.

Le leader de l'« Action Group», Obafemi Awolowo, y installe l'état-major de son parti qui étend son influence sur la population de la ville.

Il devient si puissant que son arrestation en 1963 déclenche des troubles qui opposent ses militants à la police.

La tension y demeure vive jusqu'à sa libération intervenue pendant l'été de 1966.

4.

Peuplée d'ethnies diverses, la ville est d'abord un centre yorouba, comme la capi­ tale, qui se trouve également en territoire yorouba.

Situé au centre, I'Afrlcan Township regorge de boutiques et de hangars des commerçants yoroubas.

A côté des marchés s'élèvent des immeubles modernes, des banques et le grand immeuble du groupe commercial Lenventis.

La réputation commerciale de I'African Township remonte loin dans le temps.

Les hôtels de la ville sont généraleme~t tenus par des hommes d'affaires israélites et libano-syriens.

Ceux-ci trouvent un accueil sympathique dans cette métropole où l'on compte de nombreux musulmans.

Le quartier européen est situé dans la périphérie, ainsi que l'Université.

5.

Fréquentée par plus de 2500 étudiants et étudiantes, dont plusieurs venus d'autres Etats de l'Afrique occidentale, l'Université d'Ibadan joue un rôle remarquable dans la vie culturelle et sportive de cette viiÎe et de la Fédération nigérienne.

L'organisation des séances théâtrales et d'une compétition annuelle d'athlétisme attirent des milliers ~ de spectateurs.

La bibliothèque universitaire figure parmi les plus riches du continent J africain.

Nombre des trois mille diplômés de cette Université exercent des fonctions 1 éminentes dans différents services fédéraux.

On y rencontre de nombreux professeurs 1 nationaux.

L'enseignement expérimental occupe une place privilégiée parmi les 1 des familles nigériennes par l'introduction du machinisme et de l'économie moderne.

activités de l'Université.

C'est ainsi qu'y sont étudiés les conflits provoqués au sein 1·· Î 1 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓